L’arrivée de bébé est une véritable révolution dans votre nouvelle vie de parent. Entre les préparatifs pour la chambre, les vêtements à acheter, les couches, biberons et autres incontournables pour accueillir votre enfant comme il se doit, les derniers jours d’une grossesse sont les meilleurs instants de calme pour préparer des faire part originaux.

Seulement, il faut bien avouer que choisir le bon modèle de faire part peut s’avérer compliqué devant la multitude de choix qui vous est offerte ! Retrouvez tout de suite quelques conseils pour ne pas vous tromper.

Choisir un modèle de faire part unique

Une naissance est un moment unique dans une vie. L’envoi d’un faire-part fait partie de ces instants que vous avez envie de partager avec votre entourage.

Associer vos proches à vos moments de joie est important pour vous, et l’envoi de votre faire-part va venir officialiser l’arrivée de bébé.

Plusieurs choix s’offrent à vous… Vous pouvez réaliser vous-même un joli faire part de naissance, si vous êtes adepte de scrapbooking. Ou vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée pour vous faciliter la tâche, avec des modèles entièrement personnalisables, tels que ceux présentés sur le site www.faire-part-elegant.fr.

Du faire-part avec image, en passant par un modèle avec photo, les possibilités sont nombreuses. Vous découvrirez :

– des matrices sous forme de dépliants ;

– des cartes qui s’ouvrent ;

– des formats portraits ou paysages ;

– des formes carrées, rondes ou rectangulaires.

Vient ensuite le choix des couleurs, des matières, puis votre texte.

Pour être certain que le modèle que vous aurez choisi vous correspond, assurez-vous que ce dernier véhicule le message que vous souhaitez faire passer. Qu’il s’agisse d’un style élégant, classique, moderne ou original, faites le point sur l’ambiance que vous souhaitez donner avant de vous décider.

Comment faire une belle photo de bébé ?

Si vous optez pour un faire part de naissance personnalisé avec photo, il est préférable de respecter quelques règles pour que ce dernier soit réussi.

Si vous prenez vous-même vos photos, pensez à retirer tous les éléments qui pourraient gâcher vos clichés. Les objets en arrière-plan ne doivent pas être la vedette de votre photo.

Privilégiez des fonds clairs pour un rendu plus harmonieux lors de la composition de votre faire part. Une photo sera davantage mise en valeur si elle laisse la place à votre tout-petit.

Les lumières douces et indirectes auront un effet plus élégant et raffiné.

Sélectionnez la plus belle tenue de votre nouveau-né. Une tâche sur un vêtement n’est pas du plus bel effet sur un joli faire part. Si vous le pouvez, assortissez les couleurs de la tenue de bébé avec les couleurs du faire-part que vous avez choisi (sans pour autant faire du ton sur ton). Cela rendra votre faire-part encore plus élégant !

Si votre appareil photo vous le permet, vous pouvez également prendre vos clichés en noir et blanc ou en sépia, pour un effet un peu vintage, qui saura mettre en valeur les traits de votre bébé.

Quelles couleurs et quel format choisir ?

Les couleurs de votre modèle de faire part sont très importantes. Grâce aux coloris, vous conditionnez l’ambiance de votre envoi. Selon les tons choisis, vous allez pouvoir transmettre un sentiment de joie, d’apaisement ou de convivialité.

Si les classiques roses et bleus ne vous inspirent pas, vous pouvez toujours opter pour des couleurs plus neutres telles que le vert, le taupe, le marron ou le beige.

Pour un style moderne et épuré, vous avez la possibilité de choisir un faire part de naissance personnalisé en noir et blanc.

Quant aux formes, vous avez la possibilité de sélectionner des bords carrés ou arrondis.
Certains formats sont allongés, d’autres ressemblent à une carte postale ou un article de presse, et les plus originaux sont sous forme de guirlande dépliante. Chaque format donne une touche d’originalité à votre faire-part.

Quel texte rédiger pour retenir l’attention ?

En matière de texte, tout est permis. Vous allez pouvoir laisser libre cours à votre imagination. Pour autant, il n’est pas toujours évident de faire tenir en quelques mots toutes les émotions que vous avez envie de transmettre à votre entourage.

Vous pouvez opter pour un texte classique et élégant :
“M. et Mme X ont le plaisir de vous annoncer la naissance de bébé, le 3 novembre 2019.
Il pèse 3kg 100 et mesure 50 cm et fait le plus grand bonheur de ses parents.”

Vous avez également la possibilité d’associer les frères et sœurs à votre message :
“Cela fait 9 mois que maman me dit que je vais avoir un petit frère. Je suis très fière de vous annoncer que Mathéo est (enfin) arrivé, le 15 décembre 2019 et qu’il se porte bien.”

Une occasion unique de donner la parole à la fratrie vous est offerte, ou de vous exprimer avec un ton décalé, humoristique ou encore poétique.

En fonction du faire part de naissance personnalisé choisi, vous disposerez de plus ou moins de place pour votre texte. Les différentes polices d’écritures doivent toutefois rester lisibles et suffisamment grandes pour être lues par le plus grand nombre.