Synonyme de détente et de relaxation, le spa, aussi appelé jacuzzi ou bain à remous, est un bain d’eau chaude bouillonnante permettant de profiter d’une séance de massage automatique tout en améliorant considérablement le confort de la maison. Déjà appréciée pour ses multiples vertus, cette installation se révèle aujourd’hui plus accessible, même avec un petit budget. Puisqu’il s’agit d’un investissement assez conséquent, il vaut mieux tenir compte de plusieurs paramètres pour choisir le modèle adapté.

Le spa : fonctionnement et effets bénéfiques

À la base, le spa était une installation associant bain d’eau chaude et hydromassage le plus souvent utilisée afin de soulager les douleurs causées par l’arthrose, mais actuellement, il est devenu un équipement associé à bien-être et relaxation. D’ailleurs, de plus en plus de particuliers décident d’acheter un spa pour leur domicile notamment pour profiter des bienfaits des jets hydromassants. Pour plus de plaisir, ces jets peuvent même être contrôlés, programmés ou réglés selon les préférences de l’utilisateur d’ailleurs, c’est de là que le jacuzzi tire tous ces avantages.

Le bain à remous est surtout connu pour ses vertus relaxantes grâce à la douceur des sensations lors du massage. Cela permet entre autres de détendre les muscles et d’apaiser les tensions de la journée. Dans certains cas, le bain d’eau chaude accompagnée de l’hydromassage aide à soulager les souffrances liées aux rhumatismes et arthrites, mais aussi les douleurs dans le dos. Par ailleurs, le spa contribue à tonifier et désintoxiquer la peau tout en stimulant la circulation sanguine. Afin d’optimiser les effets bénéfiques, vous pouvez intégrer à votre jacuzzi des techniques utilisées en aromathérapie (soins par les huiles essentielles) et en luminothérapie (relaxation par la lumière). Pour trouver le spa design correspondant à vos attentes, l’idéal est d’approcher directement un fabricant.

Spa encastrable, portable ou spa de nage : lequel choisir ?

Comme il existe une multitude de modèles de jacuzzi proposés sur le marché, il est important de sélectionner votre spa en fonction de son futur usage. Si vous souhaitez bénéficier d’une installation permanente, optez pour un spa encastrable. Le bain à remous peut être entièrement castré dans le sol ou un peu surélevé. Si la première option est plus esthétique, la seconde est plus pratique puisqu’elle facilite l’entretien et la réparation du jacuzzi. Pour éviter ces désagréments, il est possible d’installer un spa encastré à mi-hauteur.

Afin de changer l’emplacement du bain à remous en fonction des saisons, il existe également des modèles portables faciles à poser ou à déplacer si besoin. Vous préférez acquérir un spa design pouvant vous accompagner lors de vos séjours ? Optez pour un spa gonflable. Très simple à installer, ce dernier est aussi le moins cher sur le marché. Son système de jets hydromassants n’est cependant pas plus performant que celui des autres modèles.

Certains jacuzzis proposent par ailleurs des fonctionnalités plus sportives notamment les spas de nage. Utilisés comme une piscine, ils offrent des options plus performantes permettant de nager à contre-courant ou de ramer sur place.

Choisir un spa selon sa destination et son emplacement

La sélection d’un spa dépend principalement de sa future utilisation. Pour un usage destiné à la détente et la relaxation, un modèle standard fera l’affaire, par contre, pour un usage thérapeutique, il convient de porter attention aux types de jets, à leur nombre et leur puissance. Dans ce dernier cas, le jacuzzi devra également offrir une excellente projection c’est pourquoi la qualité du bain à remous est primordiale. L’idéal serait de faire concevoir un spa sur mesure pour bénéficier d’un matériel adapté à vos réels besoins.

Le choix d’un bain à remous devra aussi dépendre de son emplacement. Dans une région avec un climat ensoleillé toute l’année, une installation en extérieur peut être envisagée. Si la météo change au gré des saisons, mieux vaut miser sur un spa extérieur toujours chauffé. Dans ce cas, vous aurez besoin de divers équipements (bâche ou couvercle de protection) qui assurent l’isolation de la cuve et gardent l’eau chaude entre deux utilisations. Ces protections servent également à optimiser la sécurité de l’installation : évite les accidents, maintient l’eau propre et à l’abri des feuilles. Si vous décidez de poser un spa d’intérieur, il faudra vous assurer que la pièce dispose d’une ventilation efficace afin de prévenir les problèmes d’humidité.

Quels critères pour bien choisir son spa design ?

Le budget est certainement l’un des premiers éléments à considérer lors de l’achat d’un spa. Le prix de l’installation varie généralement en fonction de plusieurs facteurs : taille, nombre de places, nombre de jets et leur puissance, options supplémentaires, matériaux utilisés… Pour mieux orienter votre décision, demandez un devis auprès de plusieurs spécialistes en Haute-Savoie et comparez les offres et les garanties proposées.

Si vous êtes plusieurs à utiliser le jacuzzi, il faudra vérifier le nombre de places disponibles. Certains modèles sont destinés à 2 personnes seulement alors que d’autres peuvent accueillir jusqu’à 8 utilisateurs. Contrôlez également le confort de l’assise (taille et profondeur) et les positions possibles (assise et couchée) notamment si vous souhaitez bénéficier d’un massage pour tout le corps. Autre élément à considérer : le matériau de fabrication. Élégant et esthétique, le bois nécessite un entretien particulier. Résistant, le béton permet de créer tous les designs tandis que la pierre garantit un résultat plus tendance. Le synthétique est le plus abordable, mais il n’est pas toujours esthétique.