La porte d’entrée assure votre sécurité et habille votre maison. Mais elle peut aussi améliorer votre confort intérieur. D’où l’intérêt de bien réfléchir sur le choix du modèle avant de commander. Mais quels sont les points essentiels à prendre en compte pour trouver la bonne porte ?

Quel niveau de résistance et d’isolation choisir ?

Le choix du matériau est primordial, car le visuel et le niveau de résistance ne seront pas les mêmes. Sur le marché, vous avez plusieurs options :

La porte d’entrée en bois

Le bois et un matériau très robuste qui peut durer plusieurs années. Il résiste aux intempéries et aux expositions aux rayons UV. Personnalisable à l’infini, il donne un caractère authentique aux logements. De plus, il offre une excellente isolation thermique et acoustique. Néanmoins, pour rallonger sa durée de vie, un entretien annuel est indispensable.

La porte en PVC

Le PVC est bon marché et ne requiert aucun entretien spécifique. Il permet également de garder la maison au frais en été et de conserver la chaleur en hiver. En revanche, au fil du temps, sous l’action du soleil, la couleur tend à jaunir. Aussi, il résiste mal aux chocs.

La porte d’entrée en aluminium

C’est la plus onéreuse. Elle confère un style moderne et élégant à votre extérieur. L’alu est un matériau durable qui ne nécessite aucun entretien, même si les qualités en termes d‘isolation ne peuvent pas égaler le bois. Pour une meilleure efficacité, il faudrait l’équiper d’une rupture de pont thermique. Quoi qu’il en soit, les modèles de porte d’entrée peuvent convenir à tous les goûts.

Attention ! Pour vérifier la performance thermique d’une porte d’entrée de maison, regardez le coefficient Ud. Plus il est faible, plus la porte bénéficie d’une bonne isolation.

Quel design pour valoriser son extérieur ?

Pour le style, une bonne harmonisation avec la porte de garage et le portail donnera du cachet à votre extérieur. Le design peut d’ailleurs s’adapter à tous les styles : contemporain, classique… Les portes pleines ont toujours le vent en poupe. Ce sont les solides. Mais si vous envisagez de profiter de la lumière naturelle, privilégiez une porte vitrée afin de laisser passer la lumière du jour. Aujourd’hui, ces ouvertures peuvent s’accompagner de dessins personnalisés… La porte vitrée est aussi très appréciée. Toutefois, pour augmenter son niveau de résistance, il faudrait se tourner vers un verre double ou triple vitrage anti-effraction.

Vous manquez d’inspiration ? Consultez les catalogues en ligne. Vous pouvez avoir un coup de cœur parmi les différents modèles de porte d’entrée disponibles de suite. Si la porte de vos rêves n’existe pas sur le commerce, vous pouvez également commander une porte sur mesure !

Quels sont les autres points à vérifier ?

La porte d’entrée est en mesure d’apporter une touche d’originalité à un logement. Si une couleur en accord avec celle de la maison a toujours eu du succès, depuis quelques années, certains propriétaires recherchent l’effet inverse. Pour ce faire, ils misent sur des portes de couleur différente pour un look contrasté. La porte bicolore attire aussi de nombreux adeptes.

Pour une porte résistante, il faudrait également bien choisir la serrure. La serrure multipoints peut résister jusqu’à 15 minutes aux tentatives d’effraction. Très onéreux, le prix augmente selon le nombre de points.

Enfin, pour vous garantir un produit de qualité, respectant les normes en vigueur, faites appel à un fabricant de portes d’entrée compétent, œuvrant dans le domaine depuis plusieurs années.