Si vous éprouvez le besoin de vous recentrer, de découvrir des techniques pour diminuer votre rythme de vie, de gérer le stress, les différentes formes de yoga pourraient bien être la solution à tous vos problèmes. Partout dans le monde, le yoga attire de plus en plus de personnes. Il est d’autant plus facile de s’initier à des cours de yoga à Lyon, car les centres n’y manquent pas.

Comment choisir un centre pour s’initier au yoga à Lyon ?

Vous habitez dans la région lyonnaise et vous avez décidé de vous mettre au yoga ? Vous avez de la chance, car les cours de yoga à Lyon ne manquent pas. Il vous est effectivement plus facile pour vous de trouver un excellent cours par rapport à l’autre région. Mais le problème est de savoir comment choisir le bon cours. Pour bien choisir le type de Yoga que l’on veut pratiquer, il faut en premier lieu choisir la discipline de yoga qui s’adapte à vos besoins. En effet, outre le stress des examens les étudiants et le travail ou les enfants, pour les parents, plusieurs raisons peuvent inciter les gens à se tourner vers la pratique du yoga afin de mieux faire face aux petits soucis journaliers. C’est pourquoi il est conseillé de choisir d’abord votre style de yoga : positions, rythmes, bienfaits.

Ensuite, trouver le meilleur centre de yoga qui offre des cours tout près de chez vous, dans votre arrondissement, est aussi important. Pour ce faire, n’hésitez surtout pas à utiliser internet et à consulter les forums. Il est préférable de choisir un centre proche de chez vous pour augmenter votre motivation. Effectivement, devoir traverser un long trajet peut parfois être plus difficile que vous ne le croyez. Dès que vous avez la liste des centres, vous pouvez regarder des vidéos de cours si le centre en a et tentez de saisir l’ambiance de chaque centre pour choisir lequel vous inspire le plus. Cette première impression est importante même si celle-ci est virtuelle.

En plus de cela, il est conseillé également de se renseigner sur chaque centre de manière méthodique. Et enfin, comparez le centre selon vos attentes. Certains centres procurent des prix forfaitaires sur quelques séances, à l’année, au trimestre ou au mois afin de diminuer le coût à la séance.

 Quel type de yoga choisir pour commencer ?

Les séances de yoga se font au moins une fois par semaine et se pratiquent souvent sur des tapis de sol en petits groupes. Réaliser les postures, apprendre les techniques de méditation et maîtriser les souffles sont les bases de la pratique. Pour bien choisir son cours yoga à Lyon, certains critères doivent être pris en comptes.

Tout d’abord, le style de yoga pratiqué, en fonction de ce que vous préférez, une pratique plutôt relaxante, dynamique, spirituelle ou méditative. Ensuite, le feeling avec votre professeur. Tous les professeurs de yoga ont leurs styles d’éducations selon leur expérience, leurs personnalités et leurs formations. Vous ne ressentirez pas alors le même feeling d’un cours à un autre, même si vous adoptez un certain type de yoga. Il est donc conseillé d’essayer et de tester plusieurs professeurs même si un cours ne vous a pas trop plu.

Et dans le cas où vous avez un souci de santé particulière, choisissez un cours de yoga thérapeutique. Le yoga prénatal est par exemple conseillé pour les femmes enceintes pour bénéficier de postures et d’exercices adaptés. Attention pour les personnes qui viennent de se faire opérer au cours des six derniers mois. La pratique de yoga leur est déconseillée. Enfin, les personnes souffrant de crises d’épilepsie, d’une sclérose en plaque ou victimes de problèmes de hanches graves, la pratique est strictement prohibée. Si vous avez un doute, n’hésitez pas de demander l’avis de votre médecin.

Comment ça marche un cours de yoga ?

La séance de yoga se déroule en 5 phases consécutives. Les premières minutes sont consacrées à la détente ou à la relaxation. Cela permet de poser vos problèmes de côté et de se faire vider la tête en quelques minutes. Puis, l’observation de vos changements et votre rythme respiratoire. Cet exercice est utile pour mieux réfléchir et moins écouter le mental. Il aide surtout à vous enseigner à contrôler votre respiration. Le souffle est essentiel dans le yoga pour pratiquer les postures en pleine conscience, épurer le mental et le corps. Ensuite, le préparatif aux postures, c’est l’assouplissement du corps par des suites de postures faciles d’accès et fluides. La plus fameuse est la salutation au soleil, une série de douze postures. Une fois l’échauffement du corps terminé, il est temps de réaliser les postures. Cette phase se réalise allongé, assis, debout avec des niveaux de complexité graduels. Les postures sont normalement au cœur de tous les cours. Il est nécessaire de chercher le lâcher-prise indispensable à la méditation et de se focaliser sur sa respiration. Et enfin, l’intégration avec le repos. À la fin d’une cours de yoga, avant de refaire votre occupation quotidienne, votre corps nécessite un temps de répit et de calme mental. Assis ou allongé, vous pouvez relaxer vos muscles sollicités pendant la séance et faire l’expérience d’un mental et d’un corps soulagés avant de reprendre dans son quotidien.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Yoga à Lyon vous permet de vous sentir en paix avec vous-même et d’être plus serein. De ce fait, faire le yoga est avantageux pour la santé, aussi bien physique que mentale. Il améliore à la fois la qualité de respiration, le moyen de s’apaiser l’esprit. Cependant, ses bienfaits ne se limitent pas à ces exemples. Effectivement, la pratique de yoga aide également à se concentrer et assurer le bon développement de la capacité intellectuelle. D’après la tradition indienne, cette discipline agit sur la santé complète d’une personne. Selon les médecins occidentaux, ses avantages sont attachés au bien-être, au progrès de quelques troubles et à la détente.