Besoin de trouver rapidement une pharmacie de garde à Orléans ? Pour y parvenir facilement, il convient de connaître le fonctionnement de ce service qui touche 6 % des 21000 officines réparties sur toute la France. Se lancer dans une recherche à l’aveuglette sur Google offre peu de garanties de tomber sur des résultats fiables. La démarche peut aussi se révéler chronophage. Comment s’y prendre alors ? Quelle est la démarche pour trouver les pharmacies les plus proches de chez soi parmi la trentaine qui assure la garde souvent à Orléans Réponse ici.

La formule simple et rapide pour repérer une pharmacie de garde

Au lieu de se mettre à fouiller les nombreuses pages des résultats d’un moteur de recherche, on utilisera avec bonheur le portail Web 118-418.pharmaciedegarde.org. La plateforme propose deux solutions pour trouver les pharmacies de garde à proximité de votre quartier à Orléans. Première option : renseigner sa ville de résidence sur l’outil de recherche interne et obtenir en un clic la liste des établissements ouverts. La seconde possibilité consiste à appeler le numéro 118 418 et à prononcer aussitôt le mot « Ordonnance ». Le système vous communique ensuite les coordonnées de l’établissement à proximité de vous et vous indique la marche à suivre pour le contacter. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur la disponibilité du produit et des conditions d’accueil. Un détail à prendre en compte : la nécessité de détenir une ordonnance si l’on veut se faire rembourser plus tard l’achat des médicaments. Toutefois, vous pouvez toujours obtenir des produits en libre-service, mais alors sachez qu’ils ne feront pas l’objet d’un remboursement.

Un dispositif pour assurer la continuité du service

Le principe de la garde vise à permettre à tous la possibilité d’acheter ses médicaments à tout moment. Aux heures de fermeture, les jours fériés et le week-end, l’on peut bénéficier du service en contactant l’officine proche de sa maison. Il suffit de disposer d’une ordonnance et dans certains cas d’avoir sur soi une pièce d’identité pour se faire accueillir. Quand un besoin urgent se déclare à propos d’un produit pharmaceutique, le système de la garde révèle toute son importance. Comme toutes les pharmacies participent au système de garde, quelques-unes d’entre elles pourront vous recevoir les heures non ouvrables, le samedi, le dimanche ou encore les jours fériés. Est-ce gratuit ? Pas totalement. Les pharmacies sont autorisées à facturer une majoration sur les prix de vente des médicaments pendant la garde. L’augmentation varie en fonction du moment — nuit, jour férié, fin de semaine — et des localités. De façon générale, le surplus oscille entre 5 et 8 euros.

Quelques conseils pour gagner du temps

Les coordonnées de la pharmacie de garde à Orléans obtenues, évitez de vous précipiter pour vous y rendre. Appelez d’abord le magasin pour savoir quel type de garde il applique : à volet ouvert ou à volet fermé. À volet ouvert, l’établissement reçoit normalement les clients et leur sert les produits désirés. Mais la démarche diffère complètement quand il s’agit d’une ouverture à volet fermé. Ce dispositif bien particulier constitue une mesure de sécurité appliquée par certaines officines. L’accès à la pharmacie, dans ce cas, n’est pas libre. Il faut au préalable contacter la gendarmerie ou le commissariat de votre localité et signaler votre souhait de vous déplacer vers le pharmacien. Vous devrez alors décliner votre identité pour permettre au service de police d’avertir l’officine de votre passage. C’est seulement au terme de ce processus que vous pouvez vous rendre à la pharmacie en vous munissant de votre carte d’identité et de l’ordonnance.