Si vous aussi, vous en avez assez de saisir à chaque fois un mot de passe pour accéder aux données stockées sur votre ordinateur, les quelques astuces qui suivent pourront vous aider. Il s’agit d’une méthode simple pour ne plus avoir à utiliser un mot de passe sur Windows 8. Voici comment faire.

Le rôle du mot de passe

Lorsque vous vous connectez à Windows avec un compte Microsoft, vous avez l’obligation d’utiliser un mot de passe. Celui-ci vous aide à sécuriser votre compte quel que soit le PC auquel vous vous connectez ou les applications et services que vous utilisez lors de votre session. C’est aussi la même règle pour la connexion sur Windows 8, le mot de passe est un rempart permettant de sécuriser toutes vos données les plus confidentielles. Il est toutefois possible de ne pas le rentrer à chaque fois que vous vous connectez et éviter ainsi de perdre du temps que vous pourrez utiliser pour vos recherches ou pour travailler.

Comment faire pour se connecter sans mot de passe ?

Vous pouvez créer des options de connexion que vous pouvez utiliser avec votre compte comme un mot de passe image ou encore un code confidentiel. Ainsi, vous n’aurez plus à saisir le mot de passe à chaque connexion. Si votre appareil dispose d’un scanner d’empreinte digitale, vous pouvez l’utiliser comme sécurité en vous connectant avec votre empreinte. Sachez toutefois, il faudra quand même configurer un mot de passe “ordinaire” pour utiliser un compte Microsoft. Pour cela, il faudra faire un balayage à partir du bord droit de l’écran et cliquer sur Rechercher. Si vous utilisez une souris, vous pouvez le pointer sur le coin inférieur droit de l’écran et la déplacer sur le pointeur vers le haut puis cliquez sur Rechercher. Ensuite, il faudra entrer Connexion puis cliquer sur Modifier les options de connexion. La dernière étape consiste à choisir l’option de connexion et de suivre les instructions.

Autres solutions à ne pas négliger

Il vous est possible de modifier la stratégie de mot de passe pour ne plus être obligé de l’entrer à chaque fois que vous sortez votre ordinateur du mode veille. Pour cela, allez vers la page Options de connexion puis sous Stratégie de mot de passe cliquez sur Modifier. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions scrupuleusement. Dans le cas o* le PC appartient à un domaine, il se pourrait que quelques options de connexion comme les cartes à puce ou encore les mots de passe images soient pris en charge par l’administrateur système. Si vous vous connectez avec un compte local, il vous est permis de choisir de ne pas entrer un mot de passe cependant, ce n’est pas recommandée puisqu’il s’agit de la méthode de connexion destinée aux ordinateurs les moins sécurisés.