Les volets roulants, généralement utilisés pour optimiser la fermeture d’une maison, sont également des dispositifs destinés à améliorer la sécurité de l’habitation. Avec les différents modèles proposés sur le marché, ce n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Ainsi, pour vous aider à trouver le modèle adapté à vos besoins, voici quelques éléments à connaitre.

Les avantages d’installer des volets roulants

Tout d’abord, les volets ont un rôle pratique c’est-à-dire qu’ils sont installés afin de fortifier vos fermetures. Ils sont généralement conseillés pour les portes et fenêtres vitrées ainsi, vous pourrez profiter de l’intimité de votre intérieur sans craindre que les passants voient tout depuis l’extérieur.

Les volets roulants sont également très utilisés afin d’optimiser la sécurité d’une maison. En effet, comme ils sont à placer sur les fermetures, ils peuvent être reliés à un système d’alarme. Par conséquent en cas de tentative d’intrusion, vous serez immédiatement prévenu par une sirène. Pour couronner le tout, vous avez également la possibilité d’installer une motorisation pour commander à distance vos installations. La question est de savoir quel modèle choisir entre le volet roulant solaire et électrique.

Le volet roulant électrique

La question de l’alimentation du dispositif d’enroulage est également importante lors du choix de vos volets roulants. Vous pouvez soit choisir des volets roulants solaires fonctionnant grâce à l’énergie solaire ou soit des volets roulants électriques, qui sont alimentés par le courant. L’un comme l’autre, possède ses propres avantages et inconvénients.

L’avantage avec le volet alimenté par un moteur électrique est certainement sa fiabilité et sa facilité d’utilisation. En effet, grâce à un système de motorisation, vous pourrez intégrer la commande de vos volets à votre domotique. Vous pourrez ainsi commander l’ouverture et la fermeture de vos installations à partir d’une télécommande ou d’une tablette.

Volet roulant solaire, facile à poser et pratique

Contrairement aux volets roulants électriques, le volet roulant solaire dispose d’un moteur alimenté par l’énergie solaire. Vous pourrez ainsi profiter d’un dispositif fonctionnant en toute saison. De plus, l’installation est très facile puisqu’elle ne comporte aucune installation électrique. Vous pourrez donc procéder à la pose vous-même avec l’aide d’un manuel.

Sachez également que les volets roulants solaires sont plus conseillés dans le cadre d’une rénovation. En effet, avec les idées de développement durable et de réduction de consommation d’énergie, ce modèle est le choix par excellence. Commercialisés depuis quelques années déjà, les volets roulants solaires sont devenus très populaires auprès de ce qui s’engage à protéger l’environnement et l’écologie.