Parler plusieurs langues est devenu indispensable dans le parcours professionnel d’un individu. Cette compétence lui sera également très utile pour son développement personnel. Imaginez le nombre de fois où une personne a dû renoncer à une opportunité d’emploi dans un pays anglophone, tout simplement parce qu’elle ne parle pas la langue locale ou, qu’elle a du mal à s’exprimer. De ce fait, conscients que les cours de langue à l’école ne sont pas suffisants, les parents ont opté pour une autre option: la garde d’enfants avec immersion linguistique. En effet, en s’attelant à initier son enfant dès son plus jeune âge, à l’apprentissage d’une ou de plusieurs langues, votre petit assimilera plus vite la langue et bénéficiera des bonnes bases linguistiques utiles pour sa vie future.

La garde partagée avec immersion linguistique permet à l’enfant d’apprendre de façon ludique

La garde partagée consiste pour deux familles habitant dans le même voisinage de collaborer ensemble pour engager une baby-sitter bilingue qui enseignera une langue à leurs enfants en s’amusant avec eux. Quatre enfants tout au plus seront encadrés par la baby-sitter. La pédagogie utilisée dans le cadre d’une garde partagée d’enfants avec immersion linguistique s’appuie entièrement sur des cours de langue étrangère dont l’anglais, l’allemand, le mandarin et bien d’autres encore, sans recourir à la langue maternelle de l’enfant. Cette immersion linguistique intégrale, dispensée par une nounou qualifiée se fera naturellement à travers divers jeux, loisirs créatifs et autres activités avec l’aval de spécialistes en acquisition du langage. D’ailleurs, ces nounous, aussi appelées baby-speakers bénéficient d’une formation spécifique en pédagogie.

Les impacts positifs de l’immersion linguistique pour le développement personnel de l’enfant

L’immersion linguistique permet à l’enfant de devenir plus débrouillard et rapidement plus autonome. De plus, elle développera d’autres compétences importantes telles qu’une meilleure capacité d’analyse, une bonne réactivité, une curiosité intellectuelle ou encore une plus grande facilité d’assimilation. Du coup, le bambin développe son intelligence, son sens de la logique et habitue son cerveau à une sensibilité aux sons et à un nouveau mode de prononciation. Une fois que votre enfant parle une autre langue, il lui sera plus facile d’en apprendre d’autres plus tard. C’est aussi une occasion pour lui d’apprendre les codes et les mœurs d’une autre culture. Comparés aux enfants monolingues, un enfant bilingue est plus ouvert aux autres et donc, plus sociable car l’immersion linguistique dont il bénéficie lui permet de s’affranchir des barrières de langue qui ont tendance à créer des appréhensions à l’âge adulte. L’immersion linguistique permet également à l’enfant de maîtriser les difficultés techniques d’une langue et à mémoriser facilement les prononciations ainsi que les vocabulaires les plus compliqués.

Les avantages de la garde partagée pour les parents

La garde partagée est sûrement le petit coup de pouce que beaucoup de parents attendaient depuis le babysitting classique. En effet, le combo baby-sitting/immersion linguistique est très pratique. De plus, ce mode de garde révolutionnaire procure un certain confort financier car les prestations de la nounou bilingue seront partagées entre les deux familles, et leur permet de s’entraider dans les démarches administratives y afférentes. Pour les parents dont le planning de travail est assez chargé, ils pourront choisir le/la baby-sitter selon leurs horaires et leur disponibilité contrairement aux crèches qui ont des horaires à respecter. Enfin, grâce à la garde partagée à domicile, vous aurez le temps de vous reposer un peu car vous n’aurez pas à déposer vos bambins dans une structure d’accueil lorsque vous partez travailler. Tout en sachant que vos enfants sont entre de bonnes mains, vous avez la possibilité de vous ménager le temps de quelques heures. Vous pouvez vous adonner à votre passe-temps favori en toute tranquillité, prendre des cours de cuisine comme vous l’avez toujours désiré. En gros, la garde partagée est une excellente option qui allie l’utile à l’agréable aussi bien pour l’enfant que pour les parents.

En bref, la garde partagée avec immersion linguistique est un moyen révolutionnaire pour votre enfant d’étudier une langue en la pratiquant à travers des activités ludiques et récréatives qui serviront beaucoup plus tard dans leur vie d’adulte.