Alors que vous étiez seul à l’achat de votre maison, quelques années de plus auraient déjà changé l’histoire : une petite famille. Comme vous avez déjà emménagé toutes les pièces libres en chambres à coucher, le logement devient restreint. Heureusement, avoir un bureau à domicile, une salle de sports ou un petit salon de thé s’avère encore possible. Envisagez une extension de maison dans les meilleurs délais. 

Réaliser un plan d’extension

Agrandir sa maison accorde une plus-value à son bien immobilier. D’autant plus, vous aurez l’opportunité d’occuper une nouvelle pièce supplémentaire. Avant de passer aux travaux, pensez à établir un plan architectural bien étudié. L’extension devrait avant tout embellir votre maison. Que penserez-vous d’une baie vitrée avec des supports en aluminium devant votre porte principale ? Un petit chalet en bois pourrait également ajouter une touche de décoration originale pour l’extérieur de votre logement. Une construction en béton est principalement recommandée si vous désirez ajouter un étage au prolongement. 

Faites appel à un professionnel en construction pour vous proposer les meilleures suggestions. Cet expert pourra vous présenter un devis selon les dimensions et les matériaux de votre extension. Au cours de la finition, vous avez intérêt à réviser la peinture de l’ensemble de la maison. Vous aurez une jolie demeure toute rénovée et plus grande. 

La durée de l’extension maison dépend des étapes des travaux à entreprendre. Si vous avez besoin de la nouvelle pièce en urgence, commandez des extensions prêtes à poser. 

Eviter les erreurs fréquentes

Alors que vous habitez en ville, la surface constructible de votre terrain pourrait être assez limitée. Si vous avez déjà un petit espace vert, essayez de le garder. Pour ce faire, pensez à une extension qui ne volera que votre terrasse. Votre logement n’aura plus aucune esthétique s’il devient prolongé jusqu’au grand portail. Vous avez intérêt à harmoniser la nouvelle pièce avec la structure déjà existante. Il est préférable de céder la partie libre à l’extérieur à l’étage en misant sur une extension maison veranda. Afin de bénéficier d’une façade dotée d’une structure durable et luxueuse, évitez de négliger la qualité des matériaux à utiliser. Vous avez intérêt à prévoir un budget supplémentaire hormis de la somme mentionnée dans le devis. 

Une fois que vous avez trouvé un accord avec une entreprise de construction ou des ouvriers indépendants, il est nécessaire de respecter les démarches liées aux projets d’extension de zone d’habitation. Que ce soit pour une extension maison toit plat ou en L, prenez référence à partir du plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. 

Emménager ses combles

Avant de décider d’agrandir la maison, assurez-vous que toutes les compartiments sont utilisés à votre profit. Et si vous auriez simplement besoin d’une économie d’espace au lieu de prolonger la maison ? Dans le cas où vous avez un espace de stockage des vielles cartons sous votre toiture, il est temps de le transformer en une magnifique pièce de vie. Commencez par enlever tous les encombrants. Par la suite, considérez la hauteur de la pièce. Si la distance entre le sol et le plafond dépasse de 1,80m vous pouvez tout de suite passer à l’étape suivante. Par contre, si cette mesure n’est pas atteinte, il convient de remonter le toit. Comme la plupart des combles ne présentent aucune ouverture, il est conseillé d’ajouter des portes et fenêtres. Une fenêtre du toit optimisera l’éclairage naturel. 

Récupérer les combles évite les grands travaux d’extension maison. Ce qui limite considérablement les dépenses obligatoires. D’autant plus, vous n’aurez pas à détruire une partie de votre beau jardin. Vous avez intérêt à adopter une décoration originale pour votre nouvelle pièce. Inspirez-vous de quelques photos sur internet pour sélectionner les meilleurs articles déco tendances : luminaires, horloge mural, cadre photo, lingeries de maison, etc.