La baie vitrée est une menuiserie au goût du jour en ce moment. Une menuiserie incontournable des maisons modernes, elle offre des avantages multiples pour l’habitation. De larges choix de matériaux, de divers remplissages et de multitudes de coloris sont proposés sur le marché. Tous ces choix arborent son côté évolutif et sa domination dans le design d’une maison. Pour le choix d’une baie vitrée sur mesure, comment l’installer alors chez soi ?

Les différents types des baies vitrées

La baie vitrée a les mêmes propriétés que la fenêtre ordinaire. Elle peut être en aluminium, en bois ou en PVC. La baie vitrée aluminium est la plus choisie, car elle offre plusieurs avantages. Les vitrages qui la constituent peuvent être en vitrage simple, vitrage feuilleté ou double vitrage et se déclinent sous plusieurs aspects : opaques, claires, réfléchissants, à motifs ou gravés. La baie vitrée est donc une menuiserie qui se pose sur une ouverture souvent de grande taille d’une habitation. La société spécialiste en baie vitrée sur mesure saura vous conseiller davantage sur les meilleures sélections possible.

Les types d’ouverture sont : coulissants, fixes, battants ou à galandage. Le vitrage coulissant désigne une ouverture dont les vantaux s’ouvrent et se ferment en glissant sur des rails et se superposent. Le battant indique le système d’ouverture des vantaux vers l’intérieur de la pièce. Ils sont en rotation par rapport à ses battants fixes par le biais des paumelles, comme le cas de la plupart des portes. Les fixes désignent les baies vitrées qui ne s’ouvrent pas. Le galandage est la variante du vitrage coulissant, mais il est suspendu. Il n’a pas de rail inférieur, tout son poids se porte sur les rails et mécanismes supérieurs.   

Les bonnes raisons de choisir une baie vitrée

Les baies vitrées laissent passer la lumière naturelle à l’intérieur d’une habitation de façon optimale. C’est d’ailleurs la première raison de choix de cette menuiserie par la plupart des personnes. Et à la même occasion, elles offrent une vue imprenable de l’extérieur et la chaleur du soleil pour celles qui sont installées sur la façade exposée au sud.  

De plus, elles prolongent l’intérieur et l’extérieur d’une maison même en étant fermées. Avec ses grandes surfaces de verres, elles donnent l’impression qu’il n’y a pas de séparation entre l’intérieur et l’extérieur.

Les baies vitrées peuvent sécuriser parfaitement une habitation. Cet aspect est longtemps redouté alors qu’il peut offrir réellement une sécurité optimale. Diverses options sont proposées afin d’accroître sa fonction sécuritaire. Il existe par exemple des vitrages feuilletés ou stadip antieffractions. Il y a également des vitrages anti-balle. Et sa menuiserie peut être munie de toutes sortes de dispositifs antieffraction ou retardataire d’intrusion.

Pour poser une baie vitrée convenablement

La pose de fenêtres nécessite des outils de qualité et un artisan expérimenté. Au moindre problème d’alignement et d’équerrage, l’ouverture est bloquée et est confrontée à des problèmes d’étanchéité. Plusieurs contraintes entrent en jeu, c’est pourquoi il est important de faire appel à une société spécialisée dans la menuiserie.

Les défauts de parallélisme, d’équerrage, de jonction, d’insertion de vis et des accessoires d’assemblages, même pour un demi-centimètre de décalage peuvent perturber l’ouverture et la fermeture d’une fenêtre sur mesure, de son étanchéité ainsi que de son système de verrouillage.  

En plus, une société spécialisée garantit l’ouvrage pendant au moins un an. Et il assure également un service après-vente.   

Les baies vitrées sont très bénéfiques pour l’habitation. Pratiques, fonctionnelles et esthétiques, elles offrent encore plusieurs avantages sur le plan technique. Pour des demandes spécifiques ou des contraintes exceptionnelles, il faut voir avec les sociétés spécialisées dans la menuiserie, car il existe déjà une multitude de solutions pour que vous ayez tranquillement votre baie vitrée.