Le style vestimentaire joue un rôle prépondérant dans la vie de tous les jours et l’affirmation n’est pas vide de sens. C’est d’ailleurs tout à fait vérifié lorsque pour aller au travail, on arbore une tenue différente de celle pour une cérémonie, pour faire du sport ou pour sortir avec des amis. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le monde de la mode pour les hommes regorge de nombreuses possibilités. L’une d’entre elles est le très renommé casual chic. En quoi consiste-t-il ? Pourquoi l’arborer ? Surtout, que faire pour l’adopter?

Définition du casual chic

Le casual chic rentre de plus en plus dans le jargon de l’habillement masculin. Toutefois, cette tendance n’est pas née de la dernière pluie. En effet, il existe depuis quelques dizaines d’années déjà. Même si le style en lui-même a subi quelques transformations au cours des années, le principe est resté le même. Pour le comprendre, il suffit de se pencher sur le terme casual chic qui veut littéralement dire chic décontracté. Il s’agira ainsi d’associer des pièces qui à la base ne sont pas faites pour être portées ensemble. A noter qu’il n’est pas question d’allier des éléments pour un rendu improbable mais plutôt d’insuffler un vent de détente dans une tenue qui est d’ordinaire strict ou une note de raffinement dans un ensemble destiné au quotidien. Afin d’approfondir le concept, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites comme www.vanities.fr/.

Les avantages d’adopter le look

De par les contradictions qui entourent la notion de casual chic, le style peut faire peur. Pourtant, cette crainte est facilement balayée par les nombreux plus qu’offre le look. Dans un premier temps, pour l’adopter, il n’y a pas besoin de refaire toute son armoire. En effet, le résultat sera le fruit de l’association des pièces qui existent sûrement dans votre penderie. Chemises, tee-shirts, vestes, blousons, jeans, derbies ou encore chaussures de sports, ce sont autant de pièces incontournables qui, une fois associés, pourront se porter en toutes circonstances. C’est d’ailleurs là un autre grand plus du casual chic. Il s’adapte à toutes les situations. Ainsi, il est tout à fait possible d’être chic décontracté pour le travail, en soirée ou même lors des événements plus solennels. Le tout sera de casser les codes en ajoutant cette touche de délassement ou d’élégance qui ira rafraîchir ou rendre une tenue un peu plus « correcte ». Les alliages n’ont rien de sorcier. Cette facilité permettra aux nouveaux entrants dans la mode, de faire des débuts en grandes pompes sans se ruiner ou faire des fashion faux-pas.

L’art et la manière d’adopter le style

Que ce soit pour séduire, pour s’affirmer ou juste pour être bien dans sa peau, le casual chic est l’allié de tous les hommes. S’engouffrer dans la brèche de cette tendance qui se réinvente au gré des saisons et des années n’a rien de risqué. On peut même dire que ce look est une valeur sûre : simple à faire dans l’air du temps. Pour une intronisation en douceur, on peut se référer à quelques bases à commencer par le costume. Tout d’abord, il faudra garder une seule des pièces qui le constitue comme la veste par exemple. Pour vous pencher vers le décontracté, un jean et un tee-shirt feront du plus bel effet. Si, par contre, en cas d’un événement formel, le mieux c’est de l’associer à une chemise et à des chaussures style derby. Toujours en travaillant le haut, si le soleil est au rendez-vous, le polo ou la chemise pourront affirmer le côté « classe » et le jean ainsi que les basket s’occuperont du côté chic.

Les accords sont donc infinis. Il est alors tout à fait envisageable de garder le bas du costume et de l’agrémenter avec des vêtements à porter au quotidien comme l’indétrônable tee-shirt. Le twist peut également se faire grâce à une seule pièce. Ainsi, les chaussures choisies peuvent faire toute la différence. Encore une fois, tout dépendra de l’occasion. Pour de grandes occasions où la coutume veut que l’on soit tiré à quatre épingles, le casual chic reprendra le codes tout en introduisant un petit quelque chose de moins formel.

Attention tout de même à ne pas céder à la peur des associations et de tomber dans le trop classique. Il est vrai que les assemblages peuvent sortir de l’ordinaire mais cela ne constituera pas une raison valable pour ne choisir que des pièces fades et sans personnalité. Le plus important c’est de bien doser. Sans basculer dans le trop excentrique (sauf si c’est évidemment le but), il faudra choisir au moins, une pièce forte en couleur, en matière et/ou en coupe. Si la tenue est sobre, pour rehausser le tout, il sera important de miser sur les bons accessoires.

L’importance des accessoires

La chemise, le chino, le T-shirt, la veste ou le blazer ne confèrent pas un style casual chic. Pour parfaire le look, les accessoires sont indispensables. Tout commence par la sélection des chaussures. Les richelieus et les derbies affirmeront le côté élégant et donc raffiné de la tenue tandis que les baskets et les autres pièces décontractées appuieront l’effet décontracté. Question sac, le cuir est à privilégier. Ensuite, côté forme, l’épuré est le plus conseillé. Ces deux critères fonctionnent qu’il s’agisse de pochette, de porte-document, de mallette ou même de cartable. Pour finir, il ne faut jamais oublier les bijoux. Fins ou imposants, ils auront un rôle important à jouer mais ils sont à choisir avec soin également.