Le coaching d’orientation est construit sur les mêmes bases que le bilan à la différence près que le professionnel positionne le jeune dans une démarche de responsabilisation et de prises de décisions. Le coaching d’orientation vise bien plus le jeune, et les bienfaits du coaching se ressentiront à long terme.

Le coaching d’orientation

Le coaching se déroule entre présent et avenir, avec une tendance très forte à la projection vers le futur. Le coaching d’orientation tend à accompagner le jeune dans une démarche de remise en cause et de découverte de soi qui l’aidera à trouver les solutions adéquates et à prendre les décisions lui-même. Le coaching est concentré sur un objectif et la structuration des actions pour l’atteinte de cet objectif. La posture du coach est celle d’un accompagnant qui suscite les réponses chez le jeune, grâce à un questionnement adapté et bienveillant.

Objectifs du coaching d’orientation

Lycéens, étudiants, jeunes actifs, l’accompagnement d’un professionnel peut vous aider à découvrir votre voie en vous rendant acteur de votre projet. Le coaching d’orientation peut aussi vous aider à : développer votre motivation, favoriser vos apprentissages, améliorer vos résultats, favoriser le développement de la confiance en soi, développer votre potentiel de réussite, gérer votre stress, la pression des examens, préparer vos entretiens, prendre conscience de vos forces et savoir mieux les utiliser, améliorer votre organisation et la gestion de vos priorités, développer de nouvelles compétences ou de nouveaux comportements, accroître votre détermination et votre force de conviction, retrouver une sérénité dans votre parcours étudiant, mieux vous connaitre et donc faire des choix adaptés à ce que vous êtes.

Fonctionnement du coaching d’orientation

Les spécialistes du conseil en orientation proposent un vaste choix de prestations, essentiellement destinées à aider l’étudiant à définir son projet professionnel et scolaire, en fonction de ses goûts et de ses capacités. Cela peut prendre plusieurs formes, un entretien préalable permettant de déterminer la formule la plus adaptée aux besoins du jeune : bilan d’orientation (avec réalisation de tests de personnalité et d’intérêts professionnels), consultation d’orientation ponctuelle. Il est éventuellement possible de compléter avec différentes options, telles que la gestion administrative des dossiers d’inscription, la rédaction de CV, de lettres de motivation. Vous devrez compter en moyenne 3 à 4 séances d’1h30 pour effectuer un bilan d’orientation complet. Le coach scolaire, en tant que professionnel de l’accompagnement, interviendra plus particulièrement lorsque l’étudiant rencontrera des difficultés récurrentes dans sa scolarité.