Indispensable dans l’édification des bâtiments, le godet est un accessoire employé pour ramasser, transporter et déverser des matériaux tels que du sable, de la boue, etc. On le retrouve accroché au bout des appareils de chantier dont les mini-pelles, les grues et bien d’autres. Reconnu pour sa résistance, il peut être utilisé pour des travaux de petite, moyenne ou grande envergure. En fonction de l’ampleur des opérations à effectuer, des formes variées de cet engin sont conçues avec des caractéristiques et usages spécifiques. Il importe donc de les connaître afin d’en choisir le modèle approprié à vos besoins.

Les dispositifs de remblayage

Sur un chantier en construction, le terrassement et le nivelage nécessitent des outils spécialement conçus à cet effet. Le multiservice en fait partie et sert à creuser, remuer le terrain d’exploitation. Encore appelé multifonction, il est particulièrement utile en agriculture pour le chargement et le déchargement des matières agricoles. Ses grappins lui permettent en effet de saisir la paille, l’herbe ainsi que les roches ou les bois. Pour tous vos travaux agricoles, le site agrizone.net/ vous en propose une large gamme de cette composante multiservice, adaptée à vos besoins. En outre, si vous voulez effectuer uniquement des travaux de terrassement, celui d’excavation est le mieux indiqué. Élaboré notamment pour ce genre d’opération, il permet de remblayer le terrain préalablement à son aménagement ou de poser les bases d’une construction à venir. Il existe habituellement avec des dents, mais aussi avec une lame lisse d’où son autre nom de d’utilitaire de curage. Pendant que les dents servent à niveler la façade, la lame permet de curer puis de polir. Il peut être ainsi utilisé pour les services d’utilité publique à savoir la construction des routes, etc. Mieux, il s’accorde aux terrains délicats, sableux, argileux.

Les engins de démolition

Les travaux de réhabilitation impliquent parfois la destruction des bâtis en place. C’est en ce sens que le multi-ripper ou Fleco, permet d’effectuer les activités de déroctage, c’est-à-dire de mettre en morceaux les pierres de grosse taille. Les pointes dont il est constitué permettent ensuite de ramasser les résidus obtenus. D’usage multiple, il offre d’une part la possibilité de déblayer les jardins en arrachant ses arbustes et les autres plantes. D’autre part, vous pouvez vous en servir en agriculture en vue de diminuer la durée de défrichement. D’une résistance optimale aux chocs et éraflures, ses dents peuvent néanmoins être substituées selon les tâches à réaliser. En outre, afin d’obtenir des résidus plus fins, il faudra se référer au concasseur. Celui-ci est employé pour broyer les éléments tels que les plâtras à l’aide de son appareil de broyage interne. Les résidus recueillis suite à cette opération sont ensuite recyclés pour être remblayés. Il assure également le transport des matières démolies grâce à sa partie en forme de pelle. Pratique d’utilisation, il est économique et fait gagner du terrain.

Les appareils d’épuration et de malaxation

Les opérations de démolition ou de remblayage ne sont pas les seules fonctions de cet utilitaire. Effectivement, certains s’occupent du tri des matériaux. C’est le cas du cribleur.Ce dernier est efficace pour sélectionner les matériaux. Ainsi, à l’aide de sa grille de tamis, il réalise avec précision le filtrage du sable, du gravier ou de la terre. Compte tenu de la nature des travaux, il sert à isoler les gros grains des moindres ce qui lui vaut le nom de séparateur. Son action peut intervenir à l’entame ou à la fin du concassage. De plus, il permet de décortiquer les déchets pour rétablir les matières recyclables. Il est tout aussi performant sur les plages que dans les endroits pierreux. Par ailleurs, il existe aussi le malaxeur dont l’utilisation est fréquente dans les services de BTP. En réalité, il est employé pour mélanger un volume élevé de béton avec d’autres substances contenant de l’eau en quantité infime en vue de limiter le temps de préparation. Grâce à sa grille de protection, vous pouvez vérifier la netteté du mélange. Aussi, le chargeur hydraulique accorde la possibilité de déplacer le béton déjà malaxé vers sa destination. Enfin, il est composé de pales qu’il faut remplacer régulièrement pour garantir son efficacité sur le long terme.