Vous voulez vous mettre au sport mais vous ne savez pas par où commencer ? L’idéal, c’est d’abord de choisir la discipline qui vous convient : sport individuel ou sport collectif ? Soit individuel comme course à pied, natation, musculation, etc. Soit collectif comme football, basketball, volleyball, tennis, golf, etc. Le plus simple, et le plus adapté à toutes les saisons, c’est la course à pied. Vous pouvez le faire tout seul, et il n’y a pas grand-chose à apprendre. Toutefois, afin d’en tirer le maximum de profit, il faut bien choisir ses accessoires, du type chaussures, tenue, et même montre.

Pourquoi bien choisir ses chaussures de running ?

Choisir sa chaussure de running est une assez grande décision. En fait, il n’est pas seulement question de confort, mais aussi et surtout de santé. C’est évident que le confort est primordial. Après tout, comment faire du running avec des chaussures inadéquates ? Toutefois, il faut également considérer le côté santé. D’abord, avec des chaussures mal choisies, on risque de faire des chutes assez violentes. De plus, un basket de running mal choisi peut engendrer des maux au niveau du dos, des genoux et des chevilles, et ce à long terme. Donc, il est très important de prendre du temps pour sélectionner la meilleure chaussure de running. Un large choix est disponible sur www.sportifun.fr, et on y trouve même un comparatif de chaussures spéciales running.

Critères de choix

Quelle paire de running choisir ? Il faut considérer de prime abord sa propre morphologie, notamment son type de foulée. Il existe trois types de foulée : la foulée universelle, la foulée pronatrice et la foulée supinatrice. Les deux premiers types représentent respectivement 45% des adeptes de la course à pied, tandis que le dernier type en représente les 10% restants. Pour la foulée universelle, la force se concentre sur le milieu du pied, ce qui fait que l’usure se trouve surtout au niveau de cette partie. Si vous avez cette foulée, vous trouverez facilement vos meilleures paires car presque tous les modèles sont conçus pour cela. Pour la foulée pronatrice, le pied a tendance à s’affaisser vers l’intérieur, ce qui engendre facilement la fatigue. Et donc il est nécessaire de trouver une paire renforcée en intérieur pour limiter les affaissements. Pour la foulée supinatrice, l’usure se trouve surtout sur l’extérieur car le pied a tendance à toucher le sol par le côté extérieur du basket. Donc, la paire à chercher serait renforcée du côté extérieur, ce qui est assez rare. Après ça, il faut se tourner vers la question confort, c’est-à-dire zéro frottement et zéro pression, et poids et drop adéquats, puis la question dynamisme, avec bon amorti et bon équilibre, et enfin la question pointure, en considérant le fait que le pied gonfle pendant la course.

Meilleure chaussure de running

Quelle est donc la meilleure chaussure pour le running ? La réponse dépend grandement de votre profil corporel. Néanmoins, il faut savoir que les gammes de chaussures existent. Les grandes marques comme Nike, Adidas, Asics, Under Armour, etc. proposent des gammes de baskets pour la course à pied très adaptés et très confortables. Comme meilleure paire en gamme pas chère, on a le Nike Zoom Pegasus 36, en milieu de gamme, le Nike Epic React Flyknit 2, et en haut de gamme l’Adidas Ultraboost 19. Donc, à vous de choisir selon votre budget.