Envisagez-vous de magasiner une porte pour votre garage ? Les fabricants proposent une gamme étendue de modèles correspondant aux divers types de portes de garage. Découvrez en quoi consistent ces possibilités qui confèrent à la fois confort, esthétisme et sécurité.

Installez une porte pour votre garage qui correspondra parfaitement à votre style de vie ! Plusieurs modèles s’offrent à vous, qu’il s’agisse d’une porte en aluminium, moderne ou classique. Peu importe vos envies, choisissez selon le type d’ouverture dont vous disposez : enroulable, sectionnelle, à déplacement plafond, battante, ou basculante.

Tout comme pour votre portillon et votre portail de garage, la nouvelle porte devra être facile d’utilisation. Pensez à la motoriser, pour ajouter à votre confort. De plus, gardez en tête que la porte d’un garage constitue la plus grande ouverture d’une habitation. Il n’est pas évident de maintenir les flux de température avec une telle ouverture. Il importe de se doter d’une porte isolée afin d’améliorer le confort et réduire les frais de chauffage.

La porte de garage basculante

Repérez dans ce catalogue la porte de garage de vos rêves !

La porte de garage basculante est offerte en 3 modèles différents :

• La porte de garage sectionnelle : Ce modèle comporte plusieurs panneaux horizontaux. Ceux-ci viennent coulisser sur des rails. Ce modèle de porte de garage est très facile à motoriser. Très populaire, la porte basculante sectionnelle représente les deux tiers de ce segment de marché. Cette solution est reconnue pour dégager suffisamment d’espace pour un véhicule, en plus de disposer de rangements ou d’armoires pour y entreposer des outils de bricolage ou de jardinage. Ce modèle confère de la sécurité, étant donné que la porte est fixée sur le mur intérieur en applique. Les intrus peuvent difficilement la forcer à l’aide d’un pied-de-biche. S’il s’agit d’un modèle à manœuvre électrique, la face extérieure ne comporte pas de poignée ni de serrure, ce qui complique la tâche pour les malfaiteurs et cambrioleurs.

• Sans déport : Des barres de torsion font en sorte que lorsqu’elles s’ouvrent, les portes demeurent à l’aplomb de la façade. Les propriétaires les apprécient pour leur mouvement silencieux.

• Débordantes : Le mouvement de déport s’effectue vers l’extérieur. Ce modèle a l’avantage d’être économique, toutefois, le système est assez bruyant.

Cette solution comporte cependant de nombreux inconvénients. Le système de rail exige une installation assez coûteuse. Ces portes ont tendance à se coincer. Le déplacement doit être parfaitement synchronisé pour assurer un mouvement harmonieux. La moindre bosselure sur un panneau peut bloquer le mécanisme et endommager le système. Une utilisation fréquente risque d’endommager la structure au fil des années. Le poids considérable de cet modèle exerce une pression considérable sur les ressorts. A la longue, les ressorts risquent de bouger. Voilà pourquoi un niveau d’entretien élevé est nécessaire pour surveiller les ressorts d’équilibrage, ce qui ne constitue pas un investissement très rentable.

La porte de garage coulissante

Si vous n’envisagez pas nécessairement un modèle mémorisable, vous pourriez porter votre choix vers une porte de garage coulissante. Ce type de porte s’ouvre très facilement manuellement.

Cette porte permet d’insérer un portillon pour faciliter le passage des piétons.

Elle est constituée de panneaux verticaux qui glissent sur un rail métallique à 90 degrés. Les éléments viennent se positionner sur une des parois latérale.

Les propriétaires qui doivent composer avec un manque d’espace en hauteur, soit parce que leur garage comporte des tuyaux au plafond ou parce que leur plafond de garage est peu élevé, se tournent vers cette solution. La porte de garage coulissante permet aussi d’optimiser l’espace en installant une mezzanine pour disposer de davantage de rangement.

Ce système est sécuritaire. Un poteau de réception renforce la sécurité en position fermée et assurer l’étanchéité. Ce modèle figure parmi les plus étanches à l’air. Grâce à la porte piétonne, il est possible d’ouvrir partiellement la porte, laissant ainsi pénétrer beaucoup moins d’air.

La porte à battants

Cette porte à ouverture traditionnelle n’est pas très courante et fonctionne avec deux battants. L’inconvénient avec ce type de porte est que l’encombrement s’avère considérable, puisque les battants s’ouvrent vers l’extérieur.

Les bricoleurs qui recherchent avant tout à optimiser l’espace disponible à l’intérieur de leur garage optent pour cette solution. Ils peuvent ainsi utiliser leur garage à titre d’espace de rangement d’outils de jardinage, pour s’adonner à leur passion de bricolage ou pour effectuer des loisirs en famille ou avec des amis.

Cette solution est généralement livrée déjà pré-montée, avec les divers éléments déjà positionnés : gonds, verrous baïonnettes, et pentures. Les deux battants sont habituellement renforcés d’écharpes et de barres. Ce type de porte est disponible à la fois en format standard ou sur-mesure.

La porte accordéon

Cette solution est constituée de plusieurs articulés qui s’ouvrent latéralement d’un seul geste en se déplaçant sur un rail. L’avantage de cette solution est qu’il survient un juste équilibre des volumes, étant donné que les panneaux empiètent peu sur l’intérieur et ils ne débordent pas non plus à l’extérieur. Le mouvement de pliage des panneaux rappelle celui d’un accordéon, d’où ce nom de porte accordéon.

Les portes accordéons se font plutôt rares puisque leur utilisation est assez souvent laborieuse. Il s’agit d’un ancien système et ce type de porte est le plus souvent fabriqué en bois. Optez pour du bois traité afin de bénéficier d’une complète isolation naturelle. Le choix de la finition devrait s’harmoniser avec le reste de la propriété : vernis, peinture ou lasure.

Bien que très agréable en termes d’esthétisme, la porte en accordéon a un point faible : elle confère peu de résistance à l’effraction.