Lors d’un décès d’un proche, nombreuses formalités et démarches sont à réaliser. Certaines peuvent être effectuées par les services funéraires et d’autres par les ayant-droits du défunt. Aujourd’hui, nombreuses personnes optent pour la réalisation d’obsèques en ligne. En effet, malgré la tristesse due à la perte d’un proche, l’organisation des obsèques doit être effectuée rapidement, ce qui est possible grâce aux procédures funéraires en ligne. Quelles sont les démarches à suivre ?

Les démarches à entreprendre rapidement

La première chose à faire pour l’organisation des obsèques d’un proche est d’avertir les membres de la famille. Pour cela, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux ou les appeler directement par téléphone. Vous pouvez également envoyer un faire-part ou publier un avis de décès. Vous pouvez ensuite entamer les démarches qualifiées d’officielles. Pour effectuer toutes les autres procédures, vous devez avant tout obtenir une déclaration de décès auprès de la mairie du lieu de l’événement. Il s’agit de l’acte de décès établi et signé par le médecin qui a fait le constat. Ce document fait apparaître toutes les informations concernant le décès du défunt. Il est possible de réaliser toutes ces démarches en ligne. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous renseigner sur l’organisation des obsèques en ligne. À noter que vous pouvez également vous faire aider directement par un professionnel en la matière. Celui-ci peut se charger intégralement de toute l’organisation des funéraires.

Respecter les obligations légales

Les services funéraires doivent suivre des obligations légales suivant l’arrêté du 23 août 2010. Les entreprises de pompe funèbres doivent en effet fournir diverses prestations. C’est le cas notamment de la fourniture d’un véhicule agréé dédié au transport du corps aussi bien avant et après la mise en cercueil. Le cercueil doit également être fourni suivant des mesures bien définies à savoir 22 mm d’épaisseur avec quatre poignées et une garniture étanche. L’épaisseur est de 18 mm en cas de crémation. En cas d’inhumation/crémation, une urne cinéraire est également exigée pour recueillir les cendres. L’entreprise funéraire doit en outre payer des taxes d’État ou municipales. Par ailleurs, des prestations complémentaires peuvent être envisagées. Dans certains cas, les soins de conservation du corps peuvent être légués à une entreprise de pompes funèbres. Cette dernière peut également prendre en charge le séjour du défunt en transit dans une chambre mortuaire ou funéraire. Parfois, les circonstances peuvent également exiger des prestations supplémentaires comme le règlement du crématorium ou du cimetière ou le transfert du corps à l’étranger, etc. Pour  une organisation des obsèques en ligne, vous pouvez donc demander des services supplémentaires en fonction des situations qui se présentent.

Prévoir des obsèques sur mesure

De votre vivant, il vous est possible de prévoir des obsèques sur mesure. Cela vous permet de décharger vos proches aussi bien du coût de vos obsèques que de l’organisation de ceux-ci. Pour cela, vous pouvez souscrire un contrat auprès d’une agence de pompes funèbres en ligne. Il s’agit d’un contrat en prestations qui vous permet de prévoir intégralement l’organisation de vos obsèques. Vous constituez un capital qui sera versé à votre famille lors de votre décès.  De par un contrat d’obsèques, vous pouvez préciser le déroulement de vos funérailles. Cela englobe à la fois le choix pour une crémation ou inhumation, le monument funéraire, le type de cercueil, la personnalisation de la cérémonie civile ou religieuse, les fleurs, la musique, etc. Vous avez donc un choix détaillé des prestations pour l’organisation de vos funérailles et un argent bloqué y afférent. Étant donné que les offres sont de plus en plus nombreuses, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles obsèques en ligne qui ne vous engage en rien.