Considérée comme une médecine douce, la lithothérapie fait appel à l’utilisation de pierres et cristaux qui émettent des vibrations et ont différentes propriétés. Bien qu’elle ait été à une époque considérée comme de la superstition, cette méthode thérapeutique a gagné de plus en plus de notoriété et connait aujourd’hui un important engouement. Les pierres sont utilisées de plusieurs manières de plus, il existe même des spécialistes dans le domaine pour guider les usagers dans leur choix. Actuellement, il est de plus en plus courant d’utiliser plusieurs pierres à la fois durant le processus de soin. En fonction des propriétés de la vibration des pierres et bien d’autres critères, certaines combinaisons sont conseillées, d’autres sont moins habilitées, voire, interdites.

La lithothérapie et la combinaison de pierres

La lithothérapie est une médecine non conventionnelle apparue durant la deuxième moitié du XXᵉ siècle. Selon l’histoire, cette méthode existe depuis bien plus longtemps, cependant le terme « lithothérapie » ne fut officiellement introduit qu’à cette époque. Étymologiquement, il vient de l’association de deux mots grecs, dont « lithos » et « therapeia » se portant respectivement aux définitions de la pierre naturelle et le cure. Littéralement, la lithothérapie veut donc dire « méthode pour soigner avec les pierres ».

Elle est connue pour avoir été utilisée dans l’Égypte antique, dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne ainsi que par les chamans. Plus tard elle fut reprise par des partisans de la médecine traditionnelle et devient aujourd’hui une thérapie proprement parler, car sa notoriété gagne de l’ampleur. La lithothérapie est appelée à intervenir sur plusieurs plans.

En l’occurrence, l’utilisation des pierres pour se soigner se base sur un principe simple. Les pierres, qu’elles soient précieuses ou non, émettent une vibration qui leur est propre. Cependant, plus une pierre est difficile d’accès, plus elle a de capacités. Ce sont ces capacités qui agissent sur l’organisme grâce à l’énergie dégagée par la pierre et qui aura un impact une fois en contact avec la peau ou à proximité.

Une pierre peut avoir des vertus de protection, procurer de l’énergie ou favoriser un sentiment. Elles peuvent être portées en tant que bijoux, c’est-à-dire en collier, en bracelet ou autre. Pour acquérir votre pierre, il convient de consulter une boutique lithothérapie. Entre autres, les pierres peuvent aussi être exposées à titre de décoration dans une pièce tout en dégageant l’énergie recherchée. À ce titre, il est possible de combiner des pierres pour accentuer leur pouvoir et leur capacité.

Les types de pierres en lithothérapie

Qu’il s’agisse de cristaux, de pierres précieuses, de pierres fines, de minéraux ou de pierres brutes, les pierres ne sont généralement pas classées par leurs propriétés scientifiques, mais par leurs pouvoirs et leurs vertus. En d’autres termes, les pierres sont classifiées en fonction de leurs effets sur les utilisateurs.

Comme il est question de vibrations et d’énergie, la première vertu peut être notée sur le plan physique. Il est donc question de pierres énergisantes qui peuvent octroyer une vitalité et une puissance plus accrue. Au même titre que les pierres énergisantes se trouvent celles qui favorisent la tranquillité ou qui aident le corps à s’apaiser afin de se reposer ou dormir. Parmi ces pierres, on retrouve par exemple la citrine et le quartz rose. Il existe aussi des gems préservant la peau exposée.

En majeure partie, les pierres naturelles possèdent des vertus plus abstraites et plus spirituelles. C’est également pour cette raison que la compatibilité entre elles ou avec leurs utilisateurs est basée sur les Chakras. Parmi ces vertus se tient la plus courante, la protection. Les pierres de protection protègent des énergies négatives, qu’elles viennent de l’extérieur ou du porteur lui-même. Il y a par exemple l’œil-de-tigre, l’obsidienne, le l’améthyste et la cornaline qui agissent différemment.

Il y a ensuite les pierres qui agissent contre la peur et le stress. Les plus sollicitées au quotidien sont le quartz rose ou le quartz fumé. D’autres pierres sont très positives pour le porteur, à l’exemple de la fluorite, le jaspe rouge et la cornaline qui encouragent la concentration, l’ancrage et la créativité.

Combinaison de pierres de propriétés similaires

La combinaison de pierres en lithothérapie est surtout d’ordre thérapeutique. Il peut cependant arriver que l’utilisateur assemble ces pierres pour l’esthétique. Pierres précieuses, pierres fines et pierres organiques se présentent sous plusieurs couleurs. La couleur est un des critères essentiels pour assembler des pierres, car souvent, les vertus des pierres de même couleur sont similaires. Par exemple, les pierres bleues sont toutes en faveur de la communication et l’apaisement. La combinaison la plus recommandée de cette couleur inclut toujours le lapis-lazuli ou l’aigue-marine avec l’amazonite ou encore la topaze bleue. Pour favoriser l’énergie et la vitalité, le jaspe rouge est très efficace lorsqu’il est combiné à une pierre de couleur tout aussi chaude (cornaline, aragonite, pierre de soleil…). La labradorite et la larvikite sont deux pierres de couleur grise puissamment protectrices.

Au-delà du simple choix de couleur, la combinaison de pierres naturelles touche sur leurs effets sur les 7 chakras. Chacune des pierres fonctionne en ayant pour but l’équilibre ou la stimulation du centre d’énergie visé. La combinaison de pierres de même chakra permet ainsi de décupler leur effet et rendre le soin plus efficient.

Pour le premier chakra ou chakra racine, l’onyx combiné à l’obsidienne est de bon augure. Toutes les pierres de jaspe ainsi que la pierre de lave sont également vivaces. Pour le chakra sacré, il y a la cornaline, la pierre de soleil et l’ambre. L’ambre agit également sur le chakra plexus solaire avec l’œil-de-tigre. Pour le chakra cœur, la malachite et le quartz rose. Pour le chakra gorge, l’amazonite et l’aigue-marine. Pour le chakra troisième œil, l’azurite et la sodalite. Pour le chakra couronne, l’améthyste et le quartz clair ou encore la pierre de lune.

Combinaisons de pierres de différentes propriétés

La combinaison des pierres durant un traitement lithothérapeutique ne se fait pas uniquement entre des pierres de même couleur ou des pierres ayant le même pouvoir. Il est possible de porter deux ou plusieurs pierres en fonction des actions recherchées. En d’autres termes, un bijou ou une décoration faite de pierres naturelles peut avoir plusieurs utilités selon les minéraux le composant.

Par exemple, une pierre de protection est souvent associée à une pierre antistress. Cela constitue un bon ensemble pour combattre l’anxiété et gagner de la confiance en soi. La pierre de soleil et l’opale de feu sont par exemple des pierres de protection qui aident au rayonnement. Elles rétractent l’énergie négative en développant l’énergie positive de l’utilisateur. Avec des pierres apaisantes comme l’améthyste ou la pierre de lune, le lot sera parfait.

Il existe beaucoup d’autres combinaisons de pierres qui diffèrent selon les vertus recherchées. Ces mariages sont le plus souvent réalisés entre les pierres fines, autrefois nommées pierres semi-précieuses. Le lot de pierres précieuses ne comprend que quatre gems et ces dernières sont plus ou moins sélectives.

Par ailleurs, il n’y a pas de règle spécifique pour combiner les pierres. Le plus important est de connaître l’équilibre recherché. Pour avoir plus confiance en soi et se protéger de mauvais œil, l’œil-de-tigre est une pierre qui peut faire les deux, mais combinée à l’ambre ou la tourmaline noire, elle est plus puissante. Pour regagner en énergie et en productivité, une pierre énergisante et une pierre de créativité font une bonne association. La cornaline est idéale combinée à l’obsidienne noire ou la rhodocrosite. Les combinaisons se font instinctivement.

Combinaison de pierres incompatibles

Bien qu’il n’y ait aucune règle spécifique en ce qui concerne la combinaison des pierres, il existe tout de même des soucis de compatibilité entre certaines pierres. Il y a également des pierres exceptionnelles qui ne peuvent être combinées avec aucune autre pierre. À l’exemple de certaines pierres précieuses, comme l’émeraude, qui ne peuvent être associées à d’autres pierres.

L’émeraude est connue comme étant une pierre vampirique qui dévore l’énergie des autres pierres. De ce fait pour un bijou, tout comme ses propriétés singulières, il est mieux de la porter sans d’autres pierres, du moins pas à proximité. Cette propriété qui aspire l’énergie d’autres pierres est également présente chez la shungite, la malachite et le péridot. En d’autres termes, il est préférable de ne pas les mélanger avec d’autres spécimens, car elles neutralisent leur effet bénéfique.

Un critère important à retenir est la compatibilité des pierres selon le chakra. En effet, deux pierres sont difficilement compatibles si elles ne sont pas du même chakra. Pour ce faire, se renseigner en ligne ou dans une boutique lithothérapie est recommandé afin d’éviter les combinaisons inadaptées. Ces dernières peuvent en effet avoir des répercussions sur la cure et les pierres ne vont pas faire effet, ou même avoir des effets négatifs.

Par ailleurs, il y a des pierres spécifiques qui sont incontestablement incompatibles. Le premier exemple est l’améthyste qui ne doit pas être combinée ou rapprochée de la turquoise. Ces deux pierres sont pour ainsi dire, strictement opposées. L’obsidienne a la particularité de neutraliser les pierres de même capacité qu’elle, à savoir l’œil-de-tigre, le shiva lingam ou autres.