La stratégie digitale est à l’origine de toute activité de webmarketing. Indispensable à la survie d’une entreprise sur le web et difficile à mettre sur pied, elle doit être établie avec l’aide d’un professionnel expérimenté. Cet article vous montre comment définir les grandes lignes d’une stratégie efficace grâce à la collaboration avec une agence digitale spécialisée. Découvrez également comment choisir l’agence spécialisée la mieux adaptée à vos besoins.

La stratégie digitale qu’est-ce que c’est ?

Une stratégie de développement digital est un plan d’action mis en place pour mener à bien un projet lié de prêt ou de loin au business digital (webmarketing, référencement, développement web…). Très importante en communication digitale, elle s’inscrit dans l’ADN de toute entreprise présente sur le web.
De nos jours il existe des agences d’e marketing capables de prendre en charge toutes les étapes de la vie digitale d’une entreprise. Spécialistes du marketing numérique, elles disposent de services spécialisés capables de définir des stratégies efficaces et réussies. Si vous avez besoin des services d’une telle agence digitale à Paris, rendez-vous ici.

Comment Mettre au point une stratégie efficace et réussie avec l’aide d’une agence spécialisée ?

Définissez les objectifs de votre projet

La définition des objectifs est essentielle à la mise sur pied d’une stratégie qui se veut efficace. Appuyez-vous sur l’expertise et l’expérience de votre agence pour définir des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes, et limités dans le temps). Par ailleurs, les experts mis à votre disposition discuteront avec votre équipe sur le but véritable de votre projet. L’objectif de cet échange sera de mettre tout votre projet en question pour déterminer le bienfondé de chacune de vos actions futures. Quel produits ou services souhaitez-vous proposer ? Quel est le marché auquel vous souhaitez vous attaquer ? Quels sont les bénéfices attendus ? Quel type d’informations souhaitez-vous collecter ? Voulez-vous changer l’image de votre marque ?

Définissez vos cibles

Cette phase dépend plus des compétences de l’agence que la précédente. C’est à elle de vous proposer les critères de ciblage dont avez besoin pour définir le profil type de vos cibles (âge, sexe, ville…). Elle peut aussi définir un profil client en accédant à votre base de données client pour déterminer les caractéristiques de votre clientèle résiduelle. Le but de cette manœuvre est d’obtenir un profil de cibles qui partagent les mêmes valeurs que votre entreprise et qui se sentent interpelées par vos offres.

Choisissez vos supports de communication

Pour que votre stratégie soit aboutie, l’agence vous proposera plusieurs supports de communication en fonction vos objectifs, de vos cibles et de votre budget. Ici, il est question de vous orienter vers le support le mieux adapté au message que vous souhaitez véhiculer. Vous avez le choix entre les réseaux sociaux traditionnels (Facebook, Instagram…), les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…), votre propre site web, les éditeurs (publicité display), les applications mobiles ou les moteurs de recherche (annonces et référencement).

Comment choisir une agence digitale spécialisée ?

Si vous souhaitez bénéficier de l’aide d’une agence spécialisée pour mettre au point votre stratégie sur internet, veuillez suivre les étapes suivantes.

Définissez vos besoins

Avant de vous lancer à la recherche d’une agence digitale spécialisée, définissez d’abord vos besoins. C’est le moment pour vous de vous poser les bonnes questions.

  • Votre projet nécessite-t-il une prise en charge partielle ou totale ?
  • De quel type de communication avez-vous besoin ?
  • Quel est le niveau de sophistication souhaité ?
  • Quel type de public ciblez-vous ?
  • En combien de temps souhaitez-vous être livrés ?

Établissez une liste des besoins de votre projet, des plus simples aux plus complexes et ce, sans rien négliger. C’est de cette façon que vous saurez quels sont les missions que vous souhaitez réellement confier à votre prestataire.

Sélectionnez une agence en fonction de ses spécialités

Si vous arrivez à définir les missions que vous souhaitez confier à votre agence, vous pourrez aisément déduire le type de prestations dont vous avez besoin. Dès lors, il sera question pour vous de trouver l’agence dont les spécialités correspondent le mieux aux types de prestations qu’il vous faut. Quel type de spécialiste recherchez-vous ? Une agence webmarketing ? Une entreprise spécialisée dans le web design ou une spécialiste en création de sites e-commerce ? En général, en matière de business digital, la principale spécialité prise en compte est le webmarketing.
Le problème avec ce type de recherche est que les clients sont parfois obligés de faire appel à des agences éloignées géographiquement. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’une agence webmarketing à Paris et que vous ne trouvez pas de prestataire spécialisé près de chez vous. Vous serez obligés d’élargir votre rayon de recherche pour augmenter vos chances de réussite.