Contrairement au fait d’acheter un logement neuf, il est plus bénéfique d’en construire un. Vous avez un large choix, que ce soit pour le design ou pour d’autres choses. Une grande flexibilité sur le budget ainsi que sur les matériaux utilisés. Aujourd’hui, la maison à ossature en bois est très prisée par de nombreux Français. Écologique, rapide à construire, un beau design, elle a tout pour vous plaire. Vous aurez une maison sur mesure qui répond à vos attentes ainsi qu’à vos besoins avec des systèmes adaptés à l’environnement. Alors, pourquoi ne pas opter pour une maison à ossature en bois dans la Haute-Savoie ?

Brève présentation de la maison à ossature en bois

Avant toute chose, il est à savoir qu’il y a 3 systèmes de constructions de maison en bois à citer dans la Haute-Savoie : la maison ossature en bois 74 ou MOB, la maison poteau poutre Haute-Savoie, la maison panneaux bois massif.

Maintenant, on va se focaliser un peu plus sur les maisons à ossature en bois. Ce nouveau système de construction ne s’est répandu en France que ces dernières années. Aujourd’hui, il est à la tête des nouvelles constructions grâce à ces atouts écologiques. La maison est construite par assemblage de plusieurs trames ainsi que plusieurs supports en bois préalablement fabriqués sur mesure et découpés dans les usines.

Visiter le site LP Charpente pour vous aider dans la construction de votre maison ossature bois 74.

Les étapes de construction

Construire une maison à ossature en bois ne demande pas beaucoup de temps par rapport aux maisons en dur. Il y a plusieurs éléments qui sont préalablement fabriqués en usine, ce qui rend la construction rapide. Les travaux commencent par la mise en œuvre des fondations (dalle en béton) comme toutes les maisons. Tous les murs, les charpentes ainsi que les toits sont conçus en avance dans les usines. Après il ne reste qu’à assembler le tout sur le chantier.

L’étape suivante consiste à installer provisoirement un plancher pour y poser les revêtements muraux. Cela peut être en carreaux, en PVC, en bois massif, en parquet ou bien en linoléum.

Ensuite, il faut élever et agencer les murs, les toitures ainsi que la charpente. Après cela, il est temps de passer à la menuiserie. C’est-à-dire, réaliser des ouvertures et placer des films pare-vapeurs pour assurer une bonne isolation ainsi qu’une bonne étanchéité.

Et enfin, les constructeurs vont raccorder les réseaux comme l’eau, l’électricité ainsi que le gaz, et terminent le tout avec la mise en place des cloisons et de toutes les ouvertures intérieures.

Vous pouvez demander des renseignements auprès de votre constructeur maison bois Haute-Savoie.

Les avantages de la maison à ossature en bois

Pourquoi construire une maison ossature bois 74 ? La réponse est simple. C’est parce que ce type de matériaux possède des atouts qui ne peuvent être niés. En quelques mots, voici les avantages que vous pouvez vous procurer en optant pour ce type de maison.

  • Rapidité de construction : la maison à ossature en bois peut être construite en moins de 6 mois.
  • La structure est très légère, ce qui rend la mise en œuvre et la manutention très facile.

Votre maison peut s’adapter à tous les types de terrains (exigu, entravé, terrain non stable, etc.).

  • La maison à ossature en bois dégage une ambiance chaleureuse, assez particulière grâce à son design qui est très naturel et à la fois authentique.
  • Ce type de bois est très écologique et est moins nocif pour l’environnement. Il y a moins de substances radioactives et moins de substances qui risquent de polluer l’environnement. Le bois ne salit pas trop le chantier.
  • La maison est dotée d’excellents systèmes d’isolation. En effet, le bois est une matière très isolante par rapport aux bétons. Ce qui peut aussi réduire vos factures.

Les procédures à suivre pour construire une maison à ossature en bois

La première chose à faire est de rechercher un constructeur. Optez pour les constructeurs renommés et expérimentés dans le domaine. Pour ce faire, utilisez votre bouche-à-oreille. C’est la bonne et vieille façon d’en trouver un. Demandez auprès de vos amis, vos voisins, votre famille ou bien vos collègues s’ils ont déjà fait recours à de tels services.

Votre constructeur sera par la suite votre guide. Il vous conseillera sur plusieurs choses comme l’emplacement, le terrain que vous devriez choisir pour la construction de votre maison. Le constructeur va vous guider dans l’élaboration de votre plan, l’orientation de votre maison pour que vous puissiez jouir d’une belle vue, d’une bonne lumière naturelle et bien d’autres choses. Vous avez le choix entre une maison scandinave, une maison rustique ou bien une maison moderne.

Pour les procédures administratives, votre constructeur sera votre assistant. Ils peuvent aussi prendre en charge les demandes d’autorisations et ils peuvent vous aider à trouver le financement adapté aux travaux.