Selon l’Organisation mondiale de la santé, la naturopathie est classée parmi les trois premières médecines alternatives du monde avec la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda. Elle repose sur cinq principes, à savoir : ne pas nuire, la nature est guérisseuse, identifier et traiter la cause, détoxifier et purifier l’organisme et la naturopathie enseigne. Elle vise à procurer une meilleure hygiène de vie et améliorer les capacités d’auto guérison de l’organisme, en considérant l’individu dans son entièreté. Elle ne remplace pas, mais agit en complémentarité avec la médecine conventionnelle.

Consultation : intérêts et avantages

La naturopathie peut être appliquée dès le plus jeune âge jusqu’à la vieillesse. Elle aide à créer un capital de santé et à mieux vivre les changements apportés à toutes les étapes de la vie. Par exemple, à l’adolescence, de nombreuses transformations surviennent : émotionnelles, physiques et hormonales. La naturopathie va permettre de mieux s’adapter à ces changements. En outre, elle peut intervenir selon l’état personnel de chacun. Ainsi, elle permet de réguler le poids, renforcer les défenses immunitaires, améliorer la fertilité, ou mieux préparer aux examens scolaires. Par ailleurs, la naturopathie aide à rééquilibrer le corps en cas de troubles chroniques tels que ceux liés à la digestion (ballonnement, brûlure d’estomac,), la fatigue, les douleurs musculaires, l’acné, l’asthme ou les troubles hormonaux. Et enfin, elle peut venir compléter un traitement médical pour contribuer à l’auto guérison. Un naturopathe à Strasbourg propose un accompagnement psychologique et physique, à distance ou dans son cabinet d’hypnose à Strasbourg,  cliquez ici pour en savoir plus.

Déroulement de la consultation

Divisée en trois parties, la séance de consultation dure en moyenne 60 minutes ou plus. Au premier abord, le naturopathe consiste à poser une série de questions par lesquelles sont évoqués les attentes, les antécédents médicaux, le traitement en cours et le mode de vie du patient. Cette partie va permettre au naturopathe d’avoir un constat plus approfondi de l’état actuel du consultant. En deuxième lieu, il va dresser un bilan vital en effectuant des examens de morphopsychologie, une prise de pouls ou un examen de l’iris par exemple. Ceci aide le naturopathe à donner des conseils adaptés à l’état du consultant. À la fin de la séance, le naturopathe suggère un programme d’hygiène vital. Ce programme contient des conseils et des traitements naturels selon les besoins du corps du patient. En effet, le corps peut contenir des surcharges à éliminer ou des manques à combler. Il peut tout simplement avoir besoin d’une stabilisation pour un meilleur fonctionnement. Il faut noter que certains praticiens combinent la naturopathie avec d’autres pratiques comme c’est le cas d’un hypnothérapeute à Strasbourg. Il allie, avec l’accord des clients, naturopathie et hypnose à Strasbourg.

Les techniques utilisées en naturopathie

Les techniques utilisées en naturopathie remontent au temps d’Hippocrate. Le but est de préserver la bonne santé. Parmi les plus importantes, l’hygiène alimentaire figure en haut de la liste. L’alimentation doit tenir compte de plusieurs facteurs tels que la saison, la capacité digestive, les intolérances et les allergies, ou bien les carences et déficiences nutritionnelles. L’hygiène neuropsychique consiste à éliminer le stress et les pensées négatives par la relaxation ou la sophrologie. L’hygiène musculaire ou l’exercice physique apporte de l’oxygène, améliore la circulation du sang et élimine les déchets. L’hydrologie utilise l’eau pour le bien-être physique en faisant du sauna, de la thalassothérapie, du hammam, ou du bain. La chirologie ou technique manuelle permet de se décontracter, de se relaxer ou de se ressourcer. Les cinq autres techniques sont la réflexologie, les techniques respiratoires, la phytologie et l’aromatologie, les techniques énergétiques et enfin les techniques vibratoires. Un hypnotiseur à Strasbourg utilise quelques-unes de ces techniques pour sa séance d’hypnothérapie à Strasbourg.