Le choix de constructeur de maisons est une étape cruciale lorsqu’on souhaite bâtir une maison, mais cela n’est pas facile si on ne connaît rien dans le secteur du bâtiment. En plus du prix, plusieurs critères importants sont à prendre en compte. Vous souhaitez faire construire votre maison individuelle en Ile-de-France par un constructeur de confiance ? Sachez que les compétences du professionnel et la qualité de ses prestations sont plus particulièrement des caractéristiques qui conditionnent la part plus importante de votre projet.

Faites confiance à un constructeur professionnel avec une bonne notoriété

Un mauvais choix de constructeur de maison en Ile-de-France peut venir ruiner votre projet ou vous engendrer un surcoût considérable par rapport à ce qui était anticipé. Assurez-vous ainsi en premier lieu de la crédibilité et professionnalisme de l’entreprise à qui vous allez confier la construction en vérifiant si elle a une réputation solide. Demandez si elle est inscrite au registre du commerce ou des sociétés et depuis combien de temps, et renseignez-vous sur sa situation juridique et financière. Les constructeurs de maison engagés dans des associations comme « Maison de qualité » ou respectant la norme « NF Maison individuelle » ou encore adhérant à l’Union des Maisons Françaises sont souvent reconnus pour des prestations de haute qualité. Un bon moyen de juger de la qualité d’un constructeur de maison ile de france est de s’informer sur ses créations et l’étendue de ses compétences à travers son portfolio. Ou mieux encore, trouvez au moins deux de ses anciens clients pour en discuter, cela vous permet d’en apprendre beaucoup sur comment l’entreprise travaille et communique avec ses clients, ses services offerts et le respect ou non des engagements pris. Maisons Sésame est un exemple de constructeur de maison personnalisée reconnu par son expérience et savoir-faire en Ile-de-France. Si vous souhaitez le contacter, rendez-vous ici.

Vérifiez les mentions obligatoires dans le CCMI

Le CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle est un indicateur parfait pour garantir si un constructeur de maison mérite la confiance et la fidélité de ses clients. Il s’agit d’un contrat réglementé qui est conçu pour protéger les futurs propriétaires de certains constructeurs douteux, puisqu’il offre un niveau de sécurité juridique très élevé. À signer avant le début des travaux avec la société, il doit fournir d’amples détails sur le projet : l’adresse et la superficie du terrain et de la maison à bâtir, le prix global de la maison, les modalités de paiement, les règles d’urbanisme, la date du début de chantier et ses droits, la possibilité de se faire assister par un architecte… Un constructeur de maison idéal est celui qui mentionne clairement les éléments de protection obligatoire comme le délai de livraison et les pénalités de retard, dans le contrat CCMI. En effet, ne signez pas le contrat sans avoir vu et compris l’ensemble des documents que doit fournir l’entreprise afin de ne pas rencontrer de mauvaises surprises.

Prêtez attention aux garanties apportées par le constructeur

Un constructeur de maisons sur mesure intervient dans chaque phase de la construction, de la signature du contrat à la remise des clefs. Il fournit les plans, assure le suivi et l’avancement des travaux, accompagne dans la recherche de terrain et de financement, réalise les démarches administratives relatives à la demande de permis de construire, se charge des commandes d’équipement et matériaux… Un bon constructeur s’engage à établir des maisons sur-mesure ou propose des maisons sur catalogue en tenant compte des besoins et du budget de son client. Toutefois, il peut arriver que la construction ne corresponde pas au produit sollicité ou pire, la société fasse faillite ou parte avec la caisse. C’est pourquoi, il est important de prêter attention aux garanties proposée par le professionnel dans le CCMI. La « garantie décennale » ou la « garantie dommages-ouvrage » est parmi les garanties essentielles, car elle assure pendant 10 ans la solidité de la construction. Tandis que la « garantie de parfait achèvement » vous couvre les risques d’inexécution ou de mauvaise exécution de la maison dans les délais et au prix précisé dans le contrat.