Les voitures de collection sont devenues à la mode ces derniers temps. Elles ne cessent d’attirer les amateurs de véhicules motorisés. Les adeptes ont de quoi satisfaire leurs besoins entre le marché de seconde main et les ventes aux enchères. Les automobiles anciennes nécessitent cependant un entretien particulier, d’où l’importance d’une bonne assurance.

Les spécificités d’une voiture de collection

Bien avant d’évoquer l’assurance voiture de collection, découvrez les particularités de ces engins anciennes. Sachez pourtant qu’il n’y a pas de définition exacte qui qualifie une voiture de collection. Le Code de la route stipule toutefois trois principaux critères chartérisant ce type de véhicule. La première immatriculation ou la construction de la voiture doit dater d’au moins trente ans. Le modèle de l’automobile ne doit plus être produit et le véhicule doit conserver son état d’origine. Autrement dit, les réparations ne doivent pas modifier substantiellement les caractéristiques de la voiture. La législation considère aussi les automobiles ayant participé à événement historique ainsi que ceux spécialement dédiés à la compétition avec un renom sportif de prestige en tant que véhicules de collection. Pour les compagnies d’assurance collection, des divergences de perception se font remarquer dans la catégorisation. Par exemple, certains assureurs considèrent moins l’âge de la voiture, mais observent surtout la rareté du modèle. D’autres sont plus exigeants sur le profil du conducteur (durée du permis de conduire, âge, etc.). Pour plus d’informations sur l’assurance auto collection, cliquez ici.

La loi oblige tout propriétaire de véhicule à moteur à assurer leur voiture. Le manquement à cette obligation légale est considéré comme une infraction durement sanctionnée par les autorités. Cela est passible de paiement d’amende, de suspension du permis de conduire et de confiscation de l’automobile. En cas d’incident responsable, le conducteur risque une indemnisation des victimes. De nombreuses options s’offrent aux assurés pour choisir l’assurance la plus adaptée à leurs attentes.

Choisir son assurance voiture de collection

Contrairement aux idées reçues, une assurance voiture collection n’est pas forcément plus chère qu’une formule classique. Les prix élevés des véhicules amènent souvent les propriétaires à être précautionneux, ce qui expose peu les voitures aux sinistres. La présence des comparateurs en ligne facilite désormais la tâche aux clients. Ces outils permettent aux automobilistes de trouver la solution la plus appropriée à leurs besoins. Ils simplifient l’estimation des offres des compagnies d’assurance voiture de collection. Ces dispositifs sont à la fois rapides et efficaces. Bons alternatifs aux démarches personnelles, ils procurent un gain de temps non négligeable. Cela s’avère important pour obtenir des devis. Le recours aux comparateurs en ligne pourvoit des économies significatives notamment s’ils sont exploités dans le cadre d’une résiliation du contrat d’assurance auto.

L’assurance auto classique au tiers inclut la responsabilité civile. Non adaptée aux voitures de valeur, elle s’avère risquée. Plusieurs assureurs déconseillent cette formule. L’assurance automobile au tiers étendu ou plus propose des options de garanties élargies comme le bris de glace, l’incendie et le vol. L’assurance tous risques est le choix le plus complet. Si vous choisissez un produit classique, vérifiez les franchises. Celles-ci sont souvent plus onéreuses pour les véhicules de collection. L’assurance auto spécifique est la couverture la plus appropriée à une automobile ancienne. En cas de sinistre, cette dernière pourvoit un remboursement en fonction de la cote de collection. Celle-ci est plus élevée que la cote argus. La plupart des contrats inclut une clause de faible kilométrage. En plus de réduire le risque, cette condition influe la prime d’assurance. Les assureurs apprécient généralement les automobilistes de véhicules anciens plus soucieux de l’entretien de leur voiture et plus respectueux du Code de la route. Les conducteurs moins sujets aux accidents sont plus privilégiés par les compagnies d’assurance.

Les garanties d’une assurance voiture ancienne

La garantie circuit figure parmi les privilèges spécifiques à l’assurance collection voiture ancienne. Elle est octroyée pour l’usage de la voiture dans le cadre d’une compétition encadrée. Pour une utilisation exceptionnelle de l’automobile de prestige (pour aller au travail, en cas d’indisponibilité de la voiture habituelle, etc.) le contrat peut inclure une garantie transfert d’usage. La garantie accessoires et aménagements permet de rembourser les équipements annexes lors d’un vandalisme ou d’un vol à la limite de la somme prévue par le contrat. Si de nombreux assureurs imposent le recours à un partenaire de leur réseau en cas de réparation, certains assureurs proposent le choix libre du réparateur ou du garage en cas d’incident. Une assurance spécifique voiture de collection peut aussi pourvoir une augmentation significative de la valeur de l’indemnisation pour les restaurations en cas de bris de glace. On note également l’option réduction de la prime en cas de couverture de nombreux véhicules anciens. Étant donné la valeur de l’automobile, certains assureurs prévoient une mise en lieu sûr de la voiture durant les réparations. Les compagnies d’assurance peuvent proposer différents services d’assistance tels que la possibilité de réservation d’hôtel pour un voyage dans le cadre d’un regroupement de passionnés ou d’une manifestation particulière comme le forum. En se basant sur la valeur de la cote de collection, les assureurs octroient souvent un remboursement des frais de réparation. Cela est plus élevé que la valeur normale de l’argus standard.

Le coût d’une assurance voiture de collection

Comme tous les produits d’assurance auto, le prix d’une assurance voiture de collection varie en fonction de plusieurs critères comme la zone de garage, les garanties souscrites, le profil du conducteur, la marque, la valeur et le type du véhicule. Il est assez difficile d’évaluer le tarif moyen de la couverture. En tout cas, les primes d’assurance voiture de collection sont souvent plus faibles que celles d’une automobile récente. Certaines options comme la clause de limitation kilométrique permettent de réduire la cotisation à allouer. Lorsque le client assure plusieurs voitures au sein de la même compagnie d’assurance, l’assureur accorde généralement des réductions forfaitaires. Avant de souscrire une assurance véhicule de collection, renseignez-vous auprès de votre assureur habituel, des comparateurs en ligne et des courtiers en assurance. Ces professionnels peuvent vous suggérer une formule adaptée à votre automobile et à vos attentes.