Pour être couvert au niveau des dommages liés aux diverses activités, tout secteur d’activité a besoin d’assurance professionnelle.

Les professionnels du tourisme n’en dérogent pas. L’assurance agence de voyage constitue un atout réel dans les relations de l’agence avec ses nombreux collaborateurs, clients ou fournisseurs.

La RC Pro ou Assurance Responsabilité civile professionnelle

Tout professionnel risque au cours de ses activités de causer des dommages aux tiers : clients et fournisseurs. Les entreprises, tout comme dans certaines conditions, les filiales et succursales sont protégées par cette assurance. Les dommages couverts par cette rc pro agence de voyage sont par exemple : les fautes professionnelles, ainsi que erreurs ou bien omissions, les défauts existant au niveau des performances, les retards pouvant survenir dans les prestations, les divulgations qui peuvent survenir au sein de l’entreprise : les divulgations confidentielles, les dommages qui peuvent survenir au niveau des biens confiés…

Par ailleurs, les professionnels du tourisme doivent justifier tant d’une aptitude professionnelle que de la souscription d’une assurance rcp agence de voyage. D’autre part, ils doivent aussi être immatriculés s’ils veulent exercer légalement leurs professions.

En effet, les agences de voyages sont tenues responsables de toutes prestations proposées dans leurs agences. Et ce en passant par les dommages corporels, mais également matériels ou immatériels et enfin financiers. D’où cette obligation d’assurance.

La RC Pro agence de voyage se décline en deux formes, dont : la garantie d’exploitation et la garantie après livraison.  

La garantie d’exploitation couvre toute activité des agences de voyages. La garantie après livraison quant à elle, couvre tous dommages occasionnés en tant que professionnel.

Assurance agence de voyages : la garantie financière

Toute agence de voyages est tenue par la loi à l’immatriculation au registre des opérateurs de voyage.

Pour pouvoir accéder à cette immatriculation toutefois, l’agence de voyages doit souscrire une assurance garantie financière.

Frais de rapatriement éventuels  des clients lors de problèmes, remboursement des acomptes, fonds transférés par des clients et fournisseurs sont couverts par cette garantie.

Il est à noter que cette assurance est à renouveler tous les ans. Cette garantie financière prend fin lorsque le professionnel résilie le contrat d’assurance ou s’il perd la licence d’agence de voyages.

Il faut aussi savoir que les tarifs d’une assurance rcp agence de voyage peuvent varier d’un assureur à un autre. Et ce, selon plusieurs critères bien définis. Notamment, la nature de l’activité exercée par exemple (les taux de sinistres seront étudiés par l’assureur) ou bien le chiffre d’affaires réalisé par une entreprise donnée (si le chiffre d’affaires est élevé, le coût sera plus élevé), la taille ou l’effectif de la société ainsi que d’autres spécificités prévues dans le contrat.

Choisir l’assurance multirisque professionnelle

Sachez qu’il faut bien définir les risques liés à votre activité professionnelle avant d’entamer vos recherches sur l’assurance voyage faites pour vous. Par exemple, si vous recevez dans vos locaux, la souscription d’une garantie pour dommages causés au sein de vos locaux sera intéressante pour votre agence. Il est aussi important de savoir que certaines garanties peuvent vous être inutiles. D’où, il vous est crucial de faire le point sur vos réels besoins. Les comparateurs en ligne peuvent par exemple vous aider à réaliser des économies et à gagner du temps. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire avec les renseignements concernant votre société. Vous aurez ainsi un aperçu des offres et surtout découvrirez les meilleures offres qui sont proposées sur le marché. Vous pourrez par ailleurs, faire appel à un courtier qui vous orientera vers les meilleures solutions d’assurance selon vos réels besoins ainsi que votre budget. L’assurance multirisque professionnelle est l’assurance la plus coûteuse, mais aussi la plus complète. C’est une offre presque intégrale qui permet aux agences de voyages de travailler malgré la survenue d’un sinistre.