Boisson végétarienne, d’origine espagnole, la Cidria est un cocktail facile à préparer et surtout qui ne vous coutera pas grand-chose. En moyenne, la préparation vous prendra 10 minutes, dès lorsque vous disposez de tous les ingrédients. Si vous cherchez une idée de cocktail alcoolisé pour les grandes occasions ou les évènements particuliers à fêter à la maison, c’est la recette à connaitre.

Les ingrédients à avoir

Pour préparer un cocktail Cidria, qui est une boisson emblématique de la Bretagne, il vous faudra d’abord vous procurer les éléments nécessaires pour la préparation :

–          1 bouteille de cidre demi-sec

–          10 cl de Calvados

–          10 cl de jus de citron ou citron pressé

–          10 cl de jus d’orange

–          1 pomme

–          1 orange

–          Fraises fraîches ou fruit de saison, n’importe lequel puisqu’il servira de décoration pour vos verres

Cette quantité citée convient pour 4 personnes, mais vous pourrez l’augmenter en fonction du nombre de personnes à qui vous allez servir votre cocktail breton.

Une préparation avec cuisson

Pour réaliser la préparation de votre cocktail Cidria, façon bretonne, commencez par laver les fruits puis coupez le citron et l’orange en fines lamelles. Épluchez ensuite les autres fruits que vous pourrez également couper en lamelles. Faites par la suite bouillir la moitié du cidre puis rebouchez la bouteille et mettez-la au frais au réfrigérateur. Ajoutez un 1 bâtonnet de cannelle au cidre à bouillir pour aromatiser le mélange.

Une fois que le cidre est porté à ébullition, laissez le mélange refroidir puis réservez-le au frais avant de le servir. Une fois que vous servez votre cocktail breton, ajoutez le cidre restant, bien frais ainsi que la pomme et le fruit de saison découpé en morceaux. Servez le bien glacé.

Une préparation aussi facile que rapide

Il existe également une autre façon de préparer votre cocktail Cidria, sans devoir procéder à une cuisson. Dans cette recette, c’est le Calvados qui servira d’élément pour macérer les fruits. La veille, placez les fruits découpés en morceaux dans le Calvados et mettez le mélange au frais. Le jour de la réception, ajoutez les jus dans le mélange bien frais. Par la suite ajoutez le cidre, préalablement mis au frais et mélangez rapidement.

Vous pourrez ensuite servir le cocktail bien frais dans des verres à cocktail et assurez-vous de le servir bien glacé. Les occasions auxquelles vous pourrez servir ce cocktail breton sont nombreuses notamment pour la fête du Nouvel An ou les réceptions intimes à la maison.