Les agneaux de pré-salé sont des mets fréquents en Bretagne et surtout, ils représentent un plat typique de la région. L’une des façons les plus classiques de préparer ce repas c’est le gigot d’agneau à la bretonne accompagné de haricots blancs. Comment préparer ce savoureux plat alors ?

Quels ingrédients ?

Le gigot de pré-salé à la bretonne est emblématique de la cuisine bretonne. Idéal pour les grandes tables, mais aussi les diners d’hiver, ce plat ne nécessite pas un long moment de préparation ou de cuisson. D’ailleurs, l’un de ses plus grands avantages est qu’il n’a pas besoin d’être surveillé constamment puisqu’il suffit de mettre les ingrédients dans un plat à mettre au four et de respecter le temps de cuisson.

Les ingrédients pour préparer ce mets typique de la cuisine bretonne sont :

–          1,5 kg de gigot de pré-salé

–          1 gousse d’ail

–          25 g de beurre

–          Sel fin et poivre long

Bien entendu, cette quantité est suffisante pour 4 personnes, mais si vous envisagez de recevoir plus d’invités, il faudra augmenter la quantité d’ingrédients en fonction du nombre d’invités.

La préparation des ingrédients et du gigot

Pour ne pas perdre du temps pour la préparation d’un gigot de pré-salé à la bretonne, il est conseillé de faire retirer la peau parcheminée du morceau directement par le boucher. Pelez ensuite l’ail et glissez la gousse le long de la manche pour que le gigot s’en imprègne. Enduisez ensuite le gigot du beurre puis déposez-le dans le plat à four que vous aurez beurré à l’avance. N’oubliez pas d’assaisonner le tout avec le sel et le poivre long.

Pour réaliser la cuisson du gigot, vous devrez le mettre au four, préchauffez à 220 °. Faites-le ensuite cuire pendant 10 à 12 minutes selon la forme du gigot. Plus c’est rond, plus cela nécessite des minutes. Tout au long de la cuisson, retournez-le et arrosez avec le jus à mi-cuisson.

Une fois la cuisson réalisée

Lorsque la cuisson de votre gigot de pré-salé à la bretonne, pensez à éteindre le four et laissez le plat reposer 10 minutes. Enveloppez-le dans de l’aluminium et laissez le four entrouvert. Ce délai achevé, sortez le gigot et déglacez-le avec de l’eau (2 ou 3 cuillerées à soupe).

En ce qui concerne la présentation de votre plat typique de la cuisine bretonne, tranchez le gigot et disposez les tranches sur un plat chaud. Nappez-les ensuite de sauce et servez sur des assiettes chauffées. Pour être fidèle à la préparation bretonne, vous pouvez également disposer les tranches sur des haricots blancs et y versez du jus de cuisson. Si vous cherchez le vin qui pourra accompagner votre plat, le Pomerol est idéal.