Pour un maître d’ouvrage qui va construire un immeuble complexe ou de grande hauteur, surtout si ce dernier se trouve sur une zone sismique, il doit faire appel à un bureau de contrôle technique. Ce bureau va assurer le contrôle technique de l’immeuble pour garantir la solidité et la qualité de la construction. Il va veiller au respect des réglementations concernant les grandes constructions et ce depuis la mise en œuvre jusqu’à la fin du projet.

Pourquoi faire appel à un bureau de contrôle technique ?

Un bureau de controle technique batiment est une entreprise privée qui est composé de différents techniciens et ingénieurs qui vont garantir la fiabilité, la solidité et la qualité d’un immeuble complexe en ce qui concerne sa construction. Il va aussi accompagner les maîtres d’ouvrages lors de la conception des éoliennes de grande hauteur. Le professionnel qui va se charger du contrôle technique de la construction est le contrôleur technique. Selon le Code de l’urbanisme, celui-ci a pour rôle de contribuer à la prévention des divers aléas relevant du coté technique de l’ouvrage. Il peut intervenir à tout moment à la demande du maître d’ouvrage. En effet, il va accompagner le constructeur ou l’architecte de la conception jusqu’à la mise en œuvre du projet de construction. Dans le cadre de la conclusion du contrat, il peut exercer différentes missions. Parmi ces missions, le contrôleur technique va vérifier l’ossature de l’immeuble, les fondations, l’étanchéité, les canalisations enterrées, la couverture, les charpentes. Toutes ces tâches contribuent, en fait, à la solidité des structures du bâtiment à construire. Il va également examiner si la construction dudit bâtiment va respecter les normes imposées par le Code de l’habitation et de la construction. Pour étudier l’isolation de l’ouvrage, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de coordination sps. Pour trouver une entreprise fiable pour effectuer le controle technique construction de votre bâtiment, cliquer sur ce lien.

Recourir à un bureau de contrôle technique pour la construction d’un grand bâtiment

Dorénavant, faire appel à un bureau de controle batiment est obligatoire pour la construction des établissements recevant du public, des immeubles à usage industriel et des bâtiments situés en zone sismique. Ce bureau est représenté par un professionnel expérimenté dans l’exécution de son travail qui n’est autre que le contrôleur technique ou un coordonnateur sps. Ce dernier va effectuer une vérification minutieuse et approfondie de la fiabilité et la solidité de l’ouvrage sur le plan technique. Autrement dit, il va garantir que les vérifications techniques incombant aux constructeurs ou aux maîtres d’ouvrage soient respectées et réglementées. Il est à noter qu’il existe différentes entreprises privées qui peuvent assurer la mission contrôle technique construction. Cependant, il convient de vérifier l’expérience de la société pour garantir la bonne exécution de l’ouvrage surtout pour les constructions de grande envergure.

Comment choisir un contrôleur technique ?

Le constructeur ou le maître d’ouvrage peut choisir librement le contrôleur technique qu’il veut. Toutefois, il est important de trouver un bureau fiable pour assurer la qualité du travail. Le contrôleur technique doit avoir une certaine qualification pour assumer son rôle. En tant que professionnel en construction, il doit souscrire une assurance décennale pour garantir ses travaux durant et après la finition de l’ouvrage. Effectivement, sa responsabilité décennale peut être engagée en cas d’un manquement lors de sa mission controle technique. A titre informatif, pour exercer la profession de contrôleur technique, celui-ci doit être titulaire d’un agrément ministériel et être diplômé en bâtiment ou génie civil. Il doit être expérimenté dans le domaine de la construction pour pouvoir assurer le contrôle technique de l’ouvrage. Concernant la rémunération de cet expert, le tarif dépend des missions qu’il va effectuer durant la conception jusqu’à la fin de la construction. Le bouche-à-oreilles est un système pratique pour trouver un bureau de controle technique construction crédible.