Pour éviter d’être ciblé par le cambriolage, il est important de rester discret sur vos avoirs. Essayer autant que possible de cacher que vous avez un patrimoine de très grande valeur chez vous. Toutefois, bien que cela réduise les risques, il n’est pas excessif d’avoir plus d’assurance en demandant à un spécialiste d’installer un système d’alarme maison. Vous devez, cependant, comprendre comment sélectionner le spécialiste le plus adéquat pour votre bâtiment.

Premier critère de sélection du spécialiste : la complétude du système proposé

Afin de vous assurer que vous choisissez le bon spécialiste, il faut comparer les éléments d’installations qu’il propose. Pensez à orienter votre choix vers le professionnel qui propose un kit alarme complet. L’élément le plus important dans un pack alarme concerne la centrale. Si le professionnel ne propose pas cet élément, il n’est pas sérieux. La centrale joue le rôle de cerveau pour tous types de systèmes d’alarme. Elle reçoit l’information de tous les détecteurs, et déclenche les alarmes ou toute autre action programmée, quand cela se révèle nécessaire. Comme on vient de parler de détecteurs, il s’agit du deuxième élément de choix. Le spécialiste doit en proposer différents types, comme des détecteurs d’ouverture ou des détecteurs de mouvement. Ces éléments vont informer la centrale qui va déclencher des éléments tout aussi incontournables : les sirènes et la vidéosurveillance. Un système d’alarme ne le serait pas s’il ne déclenche pas d’alarme, c’est dans ce sens qu’agissent les sirènes. D’une part, on a les sirènes intérieures qui préviennent les occupants et dérangent l’action des cambrioleurs, et d’autre part, les sirènes extérieures qui alertent les autorités et le voisinage. La vidéo surveillance servira à observer ce qui se passe à la maison pendant que vous vous mettez à l’abri. Le dernier élément concerne le système de désactivation, en cas de fausse alerte, vous devez considérer le voisinage et couper la sirène. Vous pouvez trouver les différents éléments d’un pack d’alarme sur tike-securite.fr.

Rien ne vaut le sans-fil

Toujours dans la sélection du spécialiste, préférez les professionnels qui proposent un système d’alarme sans fil. Contrairement au système filaire, un système d’alarme maison sans fil peut être ajouté à tout moment. Le système filaire nécessite qu’il ait déjà été considéré sur les plans de construction de votre maison, sinon vous devrez procéder à des travaux importants. Les alarmes sans fil sont faciles à poser comme le professionnel n’a pas à percer de trous pour passer les fils. De plus, ils permettent de garder l’esthétique de votre maison, car votre décoration intérieure n’est pas alourdie par la présence de fils inesthétique. Les éléments à installer sont très bien camouflés, une caméra peut juste se confondre à une ampoule. Ainsi, d’éventuels cambrioleurs seront surpris quand l’alarme se déclenche et, n’y étant pas préparés, rebrousseront chemin. Un autre avantage de la surveillance et des alarmes sans fil concerne la possibilité d’intégration en domotique. Cela permet un meilleur gestion du système de sécurité qui se contrôle facilement via votre Smartphone. De plus, le système d’alarme peut être combiné avec d’autres dispositifs de protections connectés. Ainsi, une seule sirène peut vous avertir de la présence de fumée, de fuite d’eau ou de risques d’intoxication.

D’autres critères à considérer

Il est également important de considérer les caractéristiques des éléments du système de sécurité. Pensez à opter pour un kit alarme qui distingue les animaux si vous possédez un chien ou un chat. Cela vous évitera de paniquer à chaque fois que votre animal de compagnie se déplace dans la maison durant la nuit. Demandez également au spécialiste si le système d’alarme maison possède une autoprotection. Ainsi, vous pouvez être sûr que les détecteurs continuent à transmettre même en cas de coupure de courant ou de connexion internet.