Avec tant de pollution, de poussière et d’exposition au soleil, il devient difficile de conserver une peau lisse, éclatante et saine. La qualité de votre peau dépend de nombreux facteurs tels que votre alimentation, votre routine, votre sommeil, etc. Chaque individu ayant des raisons différentes d’avoir une peau qui n’est pas aussi bonne qu’elle aurait dû l’être, une liste de dix étapes est énumérée ci-dessous qui rendra sûrement votre peau plus belle et plus agréable.

Conseils pour avoir une peau saine

1. L’eau

Lorsque nous parlons d’eau, nous ne parlons pas de l’eau potable. Tout le monde sait que boire des quantités adéquates d’eau est vital pour avoir une peau éclatante. Mais, saviez-vous que l’eau que vous utilisez pour vous doucher et vous laver le visage joue également un rôle important ? Selon les dermatologues, l’eau douce ne permet pas d’éliminer le savon de votre peau et peut laisser des résidus. Par conséquent, si vous utilisez de l’eau douce, vous devez utiliser des nettoyants pour le corps ou des nettoyants pour le visage. En revanche, si vous utilisez de l’eau dure, elle ne permettra pas aux nettoyants de mousser facilement, et vous finirez par en utiliser davantage. Cela entraînera une sécheresse de la peau. Par conséquent, si vous utilisez une eau dure, envisagez d’utiliser des formules douces sans savon qui ne sont pas destinées à mousser sur la peau.

2. Consommation de produits laitiers

Si vous avez de l’acné, vous devez éviter la consommation de produits laitiers. Selon les recherches, les filles qui consomment régulièrement du lait ont 30% plus de risques d’avoir de l’acné que celles qui en boivent moins ou pas du tout. Cet effet est profond chez les adolescentes mais touche également les femmes adultes. De plus, le lait écrémé provoque des effets plus graves que le lait entier. Le lait biologique, ainsi que le fromage blanc, les sorbets et les boissons instantanées pour le petit-déjeuner sont également responsables de l’acné. La raison spécifique de ces effets n’est pas claire, mais les scientifiques pensent que les hormones naturelles présentes dans les produits laitiers sont responsables de l’acné.

3. Produits capillaires à base d’eau

Certains après-shampooings, ainsi que les volumisateurs, les crèmes coiffantes et les pommades contiennent des cires et des huiles. Ces huiles et cires sont connues pour obstruer les pores et provoquer de l’acné, notamment à la racine des cheveux, sur le front et dans le dos. Même si vous ne les appliquez pas sur votre peau, ils peuvent couler sur votre visage et votre dos lorsque vous prenez une douche ou transpirez. Ces composants peuvent également être transférés sur la taie d’oreiller, puis de la taie d’oreiller à votre corps lorsque vous dormez. Au lieu d’utiliser des produits qui contiennent de la cire d’abeille, de la cire microcristalline ou de l’huile minérale, vous devriez envisager d’utiliser des produits à base d’eau.

4. Thé vert

Les dermatologues affirment que les personnes ayant un teint vert ou tacheté devraient consommer régulièrement du thé vert, car ses propriétés inflammatoires peuvent être apaisantes. De plus, si vous le buvez glacé, il offrira davantage de bienfaits. Le thé vert contient un composé appelé gallate d’épigallocatéchine qui aide à prévenir la destruction du collagène. La destruction du collagène est à l’origine des rides de la peau et des dommages à l’ADN induits par le soleil dans la peau.

5. Surveillez votre exposition au soleil

Tout le monde sait que les rayons UV du soleil sont nocifs pour votre peau et, par conséquent, chaque fois que vous vous exposez au soleil, vous devez toujours appliquer un écran solaire sur votre visage et votre corps. Mais réalisez-vous que les rayons UV du soleil peuvent affecter votre peau lorsque vous êtes à l’intérieur ? Les rayons UV du soleil peuvent traverser les fenêtres de votre maison et de votre bureau, ce qui peut entraîner l’apparition de rides et de taches brunes sur la peau. Le côté gauche du visage et du haut du corps étant plus fréquemment exposé au soleil, il présente un risque plus élevé de cancer. De nombreuses personnes présentent également des rides et des dommages dus au soleil sur le côté gauche. Par conséquent, un écran solaire ou une crème hydratante avec SPF devrait toujours être appliqué sur votre peau.

6. Votre nettoyant est également important

Selon le type de peau que vous avez, vous devriez choisir un nettoyant qui la complète. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez envisager d’utiliser des nettoyants sans savon car ils aident à remplacer les barrières d’humidité de la peau. L’utilisation d’un bon nettoyant adapté à votre peau peut vous aider à prévenir les problèmes de peau tels que le psoriasis, la sécheresse et l’eczéma. Cette prévention est préférable au traitement de ces problèmes lorsqu’ils s’aggravent. L’application d’une crème hydratante après l’utilisation d’un nettoyant est toujours recommandée.

7. Le sommeil est important

Pendant le sommeil, votre mécanisme de réparation de la peau entre en action. Être privé de sommeil pour une période prolongée met le stress sur le corps, ce qui entraîne une libération dans des quantités élevées d’adrénaline et de cortisol. La libération élevée de ces hormones peut entraîner des problèmes de peau et des éruptions cutanées. On a également constaté qu’un sommeil insuffisant était une cause d’acné. Sept à huit heures de sommeil dans une journée est considéré comme un excellent mouvement pour obtenir une peau saine.

8. Le stress est votre ennemi

Le stress affecte tout, de votre cœur à votre cerveau. Selon des recherches menées dans une université de Californie, on a constaté que les étudiants les plus stressés avaient plus d’acné que les étudiants moins stressés. La raison de cet effet est l’hormone du stress, le cortisol. Le cortisol rend la peau plus grasse et diminue la capacité de la peau à combattre les bactéries qui causent l’acné. Pour prévenir ces problèmes de peau, vous devriez envisager de pratiquer des techniques de réduction du stress comme le yoga, la méditation et les techniques de respiration. Ces pratiques permettent non seulement de prévenir les problèmes de peau comme l’acné, la rosacée, la séborrhée et le psoriasis, mais aussi de renforcer la force mentale, la concentration et le calme.

9. La pollution endommage votre peau

Être dans un environnement enfumé ou être exposé à la fumée à intervalles réguliers peut conduire à la libération de radicaux libres qui causent des dommages à la peau et un vieillissement rapide. Vous devriez changer fréquemment le filtre à air de votre chaudière et utiliser un ventilateur au-dessus de votre cuisinière si vous cuisinez avec de l’huile.

10. Médicaments

Les médicaments comme les contraceptifs oraux, les anticonvulsivants, les médicaments de fertilité et les antibiotiques peuvent également provoquer des éruptions cutanées. Les antidépresseurs, les diurétiques et les antihistaminiques peuvent provoquer une sécheresse cutanée, tandis que les diurétiques, les antibiotiques et les traitements contre le diabète peuvent augmenter les risques de lésions cutanées. Votre dentifrice peut également causer des problèmes de peau. Les dentifrices contenant des ingrédients anti-tartre et des arômes ajoutés peuvent provoquer des boutons, des rougeurs et de l’acné.