Si vous voulez gagner du temps ou manger de manière équilibrée à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, pariez sur les boîtes à lunch surgelés. Préparés avec des ingrédients frais et une touche artisanale, les plats surgelés allient praticité et efficacité.

Pourquoi investir dans des boîtes à lunch surgelées ?

Le premier point positif des boîtes à lunch congelées faites maison est qu’elles sont exemptes de conservateurs, contrairement aux aliments transformés que nous achetons sur les marchés. De cette façon, ils offrent plus de saveur, de santé et de qualité de vie à leurs adeptes.

En outre, les repas surgelés offrent toujours les avantages suivants :

Le marché de l’alimentation saine se développe considérablement chaque jour ;

Un seul jour par semaine est nécessaire pour la cuisine (selon la demande). Les autres jours, vous êtes libre de vous consacrer à d’autres activités ou de prendre du temps libre ;

Utilisation consciente de la nourriture : les boîtes à lunch congelées permettent également d’éviter le gaspillage alimentaire. Cela est possible car tous les ingrédients utilisés sont coupés en une seule fois et stockés en portions individuelles ;

Comme nous l’avons souligné précédemment, les plats surgelés à la maison ne contiennent pas de conservateurs. Ils peuvent donc être consommés sans problème majeur par les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Cependant, ce qui est indiqué dans ces cas, c’est de respecter le régime alimentaire prescrit par le médecin.

Boîtes à lunch surgelées : tout ce qu’il faut savoir pour les réaliser correctement

Le principal objectif de la congélation des aliments est d’optimiser le temps et de manger avec qualité. Pour que cela soit possible, prêtez attention aux conseils suivants :

Avant de commencer

L’organisation est la clé de tout : vous devez choisir un jour par semaine pour aller au marché acheter les ingrédients. L’idéal est que ce soit le jour même réservé à la préparation des boîtes à lunch, afin de garantir la fraîcheur des aliments ;

Séparez tous les ustensiles que vous utiliserez : des couteaux aux bocaux où seront stockées les boîtes à lunch congelées. Réfléchissez bien à tous les ustensiles qui seront utilisés pendant le processus de préparation des aliments et disposez-les sur l’évier ou la table de la cuisine ;

Nettoyez et coupez tous les ingrédients nécessaires à la composition des boîtes à lunch : si vous faites plusieurs recettes avec des carottes, par exemple, lavez-la bien, râpez-la ou coupez-la en quantité suffisante pour toutes les boîtes à lunch. La même règle s’applique aux oignons et autres épices utilisés. En faisant cela, en plus d’optimiser votre temps, vous évitez également les .

Préparation de boîtes à lunch congelées

La congélation rend les aliments plus tendres. Par conséquent, ils doivent être cuits moins longtemps que d’habitude. En outre, vous devez utiliser peu de sel, car le processus de congélation est également capable d’accentuer le goût du repas ;

Évitez d’utiliser de la crème épaisse, du yogourt et de la mayonnaise dans les boîtes à lunch congelées, car ces ingrédients ont tendance à se gâter plus facilement ;

Des boîtes à lunch surgelées plus saines : lorsqu’il s’agit de préparer des repas, l’astuce consiste à abuser de la créativité. Après tout, vous pouvez congeler (presque) tout ! Cependant, vous pouvez créer un menu plus sain en changeant certains ingrédients, comme le riz blanc par du riz brun ou les pommes de terre par , par exemple.

Comment stocker correctement

Une fois que les repas sont prêts, il est temps de les stocker. Pour les passer au congélateur, l’idéal est de les conserver dans des bocaux en verre trempé avec des couvercles hermétiques ou des sacs spécifiques pour la congélation.

Les pots en plastique peuvent même être utilisés, puisqu’ils ont la garantie BPA Free, c’est-à-dire sans bisphénol, une substance nocive pour la santé. En outre, notez si le pot en plastique peut supporter le changement de température du congélateur au micro-ondes, par exemple.

Enfin, étiquetez les boîtes à lunch avec le nom et la date de fabrication du repas. Attendez également que les aliments refroidissent avant de les mettre au congélateur ou au réfrigérateur. Et, pendant que vous attendez, n’oubliez pas de garder les bocaux ouverts pour éviter que de l’eau ne se forme à l’intérieur du récipient.

Si cela est fait correctement, les boîtes à lunch se conservent jusqu’à 30 jours à l’état congelé (-18°C).

Comment décongeler

Pour la décongélation, il convient d’expliquer qu’il ne faut pas décongeler les aliments à température ambiante en raison du risque de contamination. Et avec les boîtes à lunch surgelées, cette règle n’est pas différente. Pour le consommer en toute sécurité, vous devez le sortir du congélateur ou du surgelé et le laisser décongeler dans le réfrigérateur.

Toutefois, si vous avez besoin d’une décongélation rapide (pour les cas de visites imprévues, par exemple), vous pouvez utiliser le micro-ondes pour décongeler le repas. Bien que ce processus prenne quelques minutes de plus, il est le plus adapté pour préserver votre santé et celle des membres de votre famille.

Et n’oubliez pas qu’une fois décongelés, les plats ne peuvent plus être recongelés, n’est-ce pas ? Ils doivent donc être consommés sur place. C’est pourquoi ils doivent être conservés en portions individuelles, pour un seul repas.

Recette pour des boîtes à lunch surgelées saines et pratiques

Bouchée de bœuf avec légumes, riz et haricots

Préparation

Préparez le riz et les haricots pendant que le ragoût cuit. Une fois que tout est prêt, assemblez les cocottes et laissez-les refroidir à découvert. Pour éviter les insectes, recouvrez-les d’un torchon ou d’une serviette en papier. Lorsqu’ils sont froids, les conserver au congélateur.