Le Luxembourg présente plusieurs atouts pour créer une entreprise : le pays bénéficie d’une situation géographique supérieure, le niveau de vie est parmi les meilleurs d’Europe, et la pression fiscale est inférieure à celle de la France, notamment pour l’impôt sur les sociétés holding. Son économie est en forte croissance depuis de nombreuses années et son système politique est très stable.
Quelles sont les démarches administratives pour créer une entreprise au Luxembourg ?
Avant de vous présenter les avantages et les inconvénients de faire de création société luxembourg, il est nécessaire de vous expliquer les démarches administratives. Pour en savoir un peu plus, visitez le site : fiduciaire-rege.lu.
Démarches pour créer une entreprise au Luxembourg
Tout d’abord, vous devez demander un permis de séjour. La durée de validité est de 5 ans et peut être renouvelée pour 10 ans. À l’issue de cette étape, il ne vous reste plus qu’à effectuer toutes les démarches administratives : un numéro de TVA doit être obtenu, les statuts doivent être enregistrés chez un notaire, et doivent être publié au mémorial (équivalent au journal grand-ducal), et doivent être inscrit au Registre du Commerce. Si vous avez peur de vous tromper ou de vous perdre, la Chambre de Commerce de Paris ou Ubifrance peut vous guider dans ces différentes étapes.
Plan d’affaires
C’est une étape importante, mais elle n’est pas obligatoire. La composition du business plan permet aux futurs patrons de vérifier le taux de rentabilité de leurs projets et les besoins de trésorerie pour les futures affaires. Dans le business plan, plusieurs éléments doivent apparaître :
- Tous les aspects du projet (historique, forme juridique, financement, etc.)
- Plan de financement initial
- Compte de résultat temporaire
- Plan de trésorerie
La forme juridique de la société
Cette activité peut être exercée en entreprise individuelle (indépendante) ou en société commerciale. Les sociétés commerciales peuvent être des sociétés, des partenariats ou des sociétés hybrides. La responsabilité varie selon le type d’entreprise.
Le Grand-Duché de Luxembourg propose aux entrepreneurs une variété de structures possibles pour trouver la forme juridique qui correspond le mieux à leurs attentes et aux attentes des investisseurs.
Entreprise individuelle et société de personnes :
- Entreprise individuelle (indépendante)
- Société en commandite simple (SCS)
- Société en commandite spéciale (SCSp)
- Société en nom collectif (SENC)
- Société à Responsabilité Limitée (SARL)
- Société à Responsabilité Limitée Simplifiée (SARL-S)
Société de capitaux :
- Société européenne (SE)
- Implication des entreprises européennes-employés
- Société coopérative (SCOP)
- Société civile
- Société anonyme (SA)
- Société à Responsabilité Limitée (SARL)
- Société à Responsabilité Limitée Simplifiée (SARL-S)
- Société en commandite par action (SCA)
- Société à impact social (SIS)
Associations de groupe et d’entreprise
- Entreprise d’intérim
- Réseau de franchises
- Groupement d’Intérêt Economique (GIE)
- Groupement Européen d’Intérêt Economique (GEIE)
Quels sont les avantages et les inconvénients de créer une entreprise au Luxembourg ?
Les avantages de faire de la création d entreprise au luxembourg sont nombreux. Tout d’abord, la situation géographique du pays est très bonne, car il est situé au centre de l’Europe centrale. Ensuite, le niveau de vie élevé du pays est propice à l’investissement et aussi à la sécurité. De plus, comme les démarches administratives évoquées plus haut sont rapides, le régime fiscal est également très intéressant pour les entreprises. Tout cela permet d’établir un cadre favorable au travail de l’entreprise.
À la baisse, il faut noter que le marché luxembourgeois est encore difficile à pénétrer si vous venez de faire une creation entreprise luxembourg, il faut donc miser sur l’investissement à long terme. De plus, peu de réglementations ont été proposées pour les nouvelles entreprises. Enfin, nous devons réussir à nous adapter aux conditions de travail luxembourgeoises, car le Luxembourg a ses propres particularités.
Évidemment, pour créer une entreprise au Luxembourg, vous devez considérer tous les aspects et toutes les possibilités. Pour réussir à l’avenir, il est très important de choisir un poste dans l’entreprise qui correspond à l’entreprise dont vous avez besoin.
Pourquoi faire des affaires au Luxembourg
Certaines des raisons les plus importantes pour lesquelles le Luxembourg est devenu le principal lieu d’établissement et de gestion des fonds sont :
- Stabilité : Un petit pays a une économie stable et forte, et un cadre politique et social stable.
- Réglementation : Un cadre réglementaire local a été développé pour les fonds d’investissement afin de répondre aux besoins des investisseurs, il est considéré comme très bénéfique.
- Experts : En tant que centre de fonds de premier plan, le Luxembourg compte de nombreux experts en fonds d’investissement qui peuvent s’occuper de la gestion et de la distribution.
- Positionnement international et investisseurs étrangers : Plusieurs langues couramment utilisées dans l’industrie financière luxembourgeoise ; les experts et la main-d’œuvre peuvent parler plusieurs langues, ce qui en fait un emplacement idéal pour les investisseurs étrangers.
- Échelle : L’échelle de l’industrie de la gestion de fonds du pays est un indicateur clair de son succès ; le Luxembourg est l’un des principaux centres de distribution transfrontaliers pour les fonds d’investissement.
- Des sources diversifiées : les investisseurs et gestionnaires d’actifs viennent au Luxembourg du monde entier. Les exemples incluent les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, etc. ; les fonds luxembourgeois sont également exportés vers le monde (Japon, Bahreïn, Hong Kong et d’autres pays).