Quand vous êtes souffrant la nuit, le week-end ou un jour férié, vous savez que vous ne pourrez pas obtenir très vite un rendez-vous avec votre médecin traitant. Il sera vraisemblablement injoignable. La solution est de joindre le médecin de garde à Dijon le plus proche de chez vous. Il est chargé d’assurer la permanence des soins en dehors de la plage horaire classique entre 8 heures et 20 heures.

Le 116 – 117 ou le 118 418 pour une réponse médicale appropriée

La première solution possible pour contacter rapidement un médecin de garde est de composer le 116 – 117. Gratuit, ce numéro en vigueur depuis 2017 vous permet d’obtenir une réponse médicale en adéquation avec votre état de santé. Vous êtes immédiatement mis en relation avec le médecin régulateur. En fonction de l’évaluation qu’il fait de votre état de santé, il fournit un conseil médical, vous redirige vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, etc.

Il revient au médecin régulateur d’évaluer la situation de chaque patient et de prendre par la suite la décision qui s’impose. En cas de risque majeur, il vous indique de vous rendre aux urgences dans les plus brefs délais. Si besoin est, il contacte le SAMU pour demander une prise en charge immédiate. Si votre état de santé ne relève pas de l’urgence, il vous oriente vers le médecin de garde du secteur.

Le 118 418 aussi vous permet d’accéder à l’annuaire médecin de garde à Dijon. L’opérateur à l’autre bout du fil vous communiquera les coordonnées du médecin de garde dans votre secteur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur 118-418.medecinsdegarde.fr.

SOS Médecins, pour une réponse rapide

Outre l’annuaire médecin de garde à Dijon, un autre moyen efficace de contacter un médecin de garde est de vous adresser directement à une association de permanence de soins. Pour ce faire, vous n’avez qu’à composer le 3624. Par contre, ce service n’est accessible qu’en ville, dans les zones à forte densité démographique et dans quelques zones rurales. Si le 116 – 117 n’est joignable qu’entre 20 heures du soir et 8 heures du matin, le 3624 est disponible 24 h/24 et 7j/7.

À ce jour, la plus connue du public est SOS Médecins qui regroupe un grand nombre de médecins qui peuvent se déplacer au domicile du patient. Cette option est privilégiée si ce dernier est un enfant en bas âge, une personne âgée, etc. De ce fait, vous n’avez pas à bouger de votre domicile pour une consultation.

Le SAMU pour les urgences médicales uniquement

Si vous estimez que votre situation constitue une urgence médicale, la solution la plus préconisée est d’appeler le 15. Néanmoins, ce numéro doit être réservé aux urgences médicales. D’abord, à partir de vos explications, le médecin régulateur évalue votre état de santé. Puis, il prend la meilleure décision possible. Si le pronostic vital n’est pas engagé, il vous communique le numéro d’un médecin de garde à Dijon ou l’adresse d’une permanence.

Un service spécialisé a également été mis en place pour faciliter la prise de contact avec un médecin de garde pour les patients ayant des soucis sensoriels ou autres. Le numéro est le 114. Vous avez le choix entre l’envoi d’un fax et l’envoi d’un SMS. Un agent formé aux diverses spécificités de cette prise en charge se tient à votre entière disposition. Travaillant en étroite collaboration avec le SAMU, ce service s’occupe aussi des situations d’urgence.