Pour le petit anniversaire, il est censé y avoir un brunch, ce qui a l’avantage de pouvoir mettre beaucoup de choses sur le buffet. Peut-être même seulement une décoration faite par soi-même. Vous pouvez servir du rôti aussi bien que de la volaille, de l’asiatique aussi bien que de l’italien, du saumon comme de la truite, de la baguette comme des bretzels. Il suffit de ne rien acheter de prêt.

Comme on ne peut pas manger de décoration, on a décidé d’apporter des petits rouleaux à la cannelle avec une pomme. Ils sont disponibles dans de nombreux pays du monde.

Conseils pour la fabrication de la pâte à la levure

Quelle peut être l’erreur si votre pâte à levure ne « fonctionne » pas ?

1) Une erreur courante est de trouver le chauffage de la levure. La levure aime la chaleur – mais pas le chaud. Ne faites donc pas bouillir le lait, mais faites-le simplement tiède !

2) La levure aime le sucre. Il faut donc les réunir le plus rapidement possible. Le sucre est important pour la propagation et la fermentation de la levure.

3) C’est l’heure ! Comme toutes les pâtisseries à base de levure, les roulés à la cannelle et aux pommes ont besoin de temps. Mais cela n’a pas d’importance, car vous avez fait toute la préparation des brioches à la cannelle le samedi soir et vous ne les avez cuites que le dimanche matin. Ils ont donc eu beaucoup de temps pour y aller, ce dont ils se sont servis. Le temps de cuisson lui-même n’est que de 15 à 20 minutes environ.

4) En ce qui concerne la farine, la farine portant le numéro 550 sur l’emballage s’avère être la meilleure pour de nombreuses pâtes à la levure. La farine 550 a une teneur en minéraux plus élevée, elle semble donc un peu plus foncée que la farine 405 normale.

5) Les pâtisseries à base de pâte à la levure restent molles et tendres (plus longtemps) si vous mettez une tasse d’eau chaude dans le fond du four environ à la moitié du temps de cuisson. Cela crée une petite atmosphère de vapeur.

Recette des roulés à la cannelle et aux pommes

Les quantités indiquées donnent environ 20 petits pains à la cannelle.

* 375 g de farine (type de farine 550) – et plus à traiter * 15 g de levure * 50 g de sucre * 150 ml de lait * 2 jaunes d’œufs * 100 g de beurre (très mou !) * sel pour le beurre à la cannelle * 100 g de beurre * 2 cuillères à café de cannelle pour les pommes : * 2-3 pommes * un peu de jus de citron * 50 g de sucre brun * 30 g de beurre supplémentaire (également très mou) * 1 cuillère à café de cannelle * 1 pincée de sel pour le glaçage : * 50 g de fromage frais * 15-20 g de beurre liquide * 75 g de sucre glace

Versez la farine dans un grand bol. Appuyez sur une bosse avec votre main. Réchauffez légèrement le lait et versez-le dans le creux. Émiettez la levure dans le lait chaud, ajoutez le sucre et laissez agir pendant environ 30 à 60 minutes.

Ajoutez ensuite le beurre, le sel et le jaune d’œuf. Maintenant, pétrissez la pâte au robot jusqu’à ce qu’elle prenne une forme lisse et se sépare bien du bord du bol. Couvrez le bol d’un torchon de cuisine frais et laissez lever dans un endroit chaud de la maison pendant environ 2 à 3 heures.

Faites glisser la pâte hors du bol sur un plan de travail fariné et pétrissez bien avec vos mains pendant plusieurs minutes. Si nécessaire, ajoutez un peu de farine encore et encore jusqu’à ce que la pâte colle à peine à vos mains. Note : la pâte est très grasse, mais c’est souhaitable !

Pelez les pommes, enlevez le cœur et coupez-les en huit. Coupez-les soit très finement, soit en petits cubes. Saupoudrez les cubes de pommes de jus de citron. Battez la cassonade avec le beurre mou jusqu’à obtenir une mousse, ajoutez la cannelle et une pincée de sel, puis mélangez avec les morceaux de pommes.

Fouettez le beurre à la cannelle, coupez la pâte en deux et étalez-la en un grand rectangle (environ 5 mm d’épaisseur). Étalez la moitié du beurre à la cannelle sur la pâte étalée, en laissant un centimètre non enduit sur le bord avant. Étendre la moitié du mélange de pommes sur le dessus.

Roulez maintenant la pâte enduite dans le sens de la longueur – et aussi serrée que possible – vers l’extrémité non enduite. Répétez l’ensemble du processus avec les ingrédients restants.

Coupez les longs rouleaux à la cannelle et aux pommes en morceaux de 2 à 2,5 centimètres d’épaisseur. Placez-les à la verticale sur des plaques à four recouvertes de papier sulfurisé. Laissez au moins 2 à 3 centimètres d’espace pour que les petits escargots ne se collent pas entre eux quand vous marchez et cuisinez.

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez laisser les blancs d’escargots pendant la nuit et les faire cuire pour le petit déjeuner le lendemain.

Préchauffez le four à 160° et faites cuire les brioches à la cannelle à cette température pendant 15-20 minutes. Lorsque les 10 premières minutes de cuisson sont écoulées, placez une assiette creuse ou une petite tasse d’eau chaude au fond du four.

Pour le glaçage, mélangez le sucre glace, le fromage frais et le beurre liquide et appliquez au pinceau sur les rouleaux de cannelle aux pommes.

Étalez le beurre à la cannelle de façon homogène sur la pâte étalée (en haut à gauche), puis étalez les morceaux de pommes à la cannelle sur la surface. Pour les deux marches : gardez environ un centimètre libre à l’avant.

Bien distribué : les morceaux de pomme à la cannelle pour les escargots à la cannelle et à la pomme.

Roulez la pâte avec la garniture aussi serrée que possible. Rouleaux à la cannelle et aux pommes.

Coupez le rouleau en morceaux, placez-les à la verticale sur la plaque de cuisson et laissez-les remonter. Sur la photo ci-dessus : à gauche, les escargots fraîchement installés, à droite, le processus de repos (environ 12 heures) a bien fait lever la pâte.

Après la cuisson. Merveilleux rouleaux à la cannelle et aux pommes, qui sont délicieux même sans le glaçage. De préférence tiède.