Une belle peau vous fait paraître plus jeune et c’est l’un des objectifs du maquillage. Parmi les différents articles de beauté qui contribuent à améliorer et à renforcer la beauté de la peau, il y a l’illuminateur. Selon la coiffeuse et maquilleuse Fabrícia Cocolo, l’illuminateur est utilisé pour plusieurs fonctions, dont celle de mettre en valeur les traits du visage, d’illuminer le visage et le regard en donnant un aspect naturel, sain et jeune.

L’illuminateur peut être utilisé de jour comme de nuit, dans les maquillages les plus légers ou les plus élaborés, il suffit de faire attention à certains détails lors du choix et de l’application du produit.

Comment choisir le bon illuminateur ?

Poudre, crémeuse, en forme de stylo, effet bronze. Il existe sur le marché des produits de différentes teintes et textures. Pour obtenir un effet naturel, le produit doit être adapté au type et au ton de la peau.

La teinte idéale du gloss

À propos des nuances indiquées pour chaque teint, la maquilleuse Fabrícia explique que pour les femmes à la peau claire, les illuminateurs sont indiqués dans des tons argentés, tandis que les brunes et les femmes à la peau noire doivent miser sur des nuances dorées. Une autre option consiste à utiliser un produit translucide, qui n’ajoute pas de couleur, mais reflète simplement la lumière. Dans tous les cas, il faut faire attention à l’excès de produit, afin de ne pas paraître artificiel ou trop apparent.

Une texture adaptée à chaque type de peau

Le type de couverture de l’illuminateur, en plus de modifier l’effet généré, influence également la durée et la qualité de l’application, en fonction du type de peau sur lequel il est appliqué. Dans cette optique, la maquilleuse Fabrícia enseigne : « L’illuminateur en poudre (compact ou libre) est à appliquer sur les pommettes, sur la zone T (front, nez et menton) et sur les paupières pour faire des temps d’ombre. Cette option a une bonne fixation et peut être utilisée par tous les types de peau ».

Fabrícia conseille aux femmes à la peau grasse d’éviter les illuminateurs à la texture crémeuse. Cependant, un avantage très intéressant des produits en crème est qu’ils peuvent être trouvés en version imperméable. Ainsi, ils offrent un effet plus durable, même en cas d’exposition à la chaleur.

À propos de l’application : « il est important de l’appliquer en petite quantité, en plus de l’estomper pour unifier la peau. Il peut être utilisé aux mêmes endroits, mais avec une attention particulière pour le contour des yeux, car ils peuvent « craquer » s’ils ne sont pas appliqués de la bonne manière », conseille-t-elle.

Les illuminateurs liquides, en revanche, sont parfaits pour les femmes à la peau sèche, car d’une certaine manière, ils les laissent plus hydratés. « Les illuminateurs liquides peuvent également être utilisés sur les peaux matures. Lorsqu’ils sont appliqués avec le correcteur dans la région des cernes, ils donnent un bel effet de rajeunissement », commente Fabrícia.

Une autre option disponible sont les primers, des produits pour la préparation de la peau qui peuvent également avoir une fonction illuminatrice, laissant ainsi la peau plus hydratée, uniforme et illuminée en douceur. Pour la journée, les crèmes BB et CC sont une option pour obtenir le même effet. En plus de protéger votre peau, car ils ont un écran solaire dans leur composition.

Où peut-on appliquer l’illuminateur ?

« En général, les illuminateurs peuvent être utilisés dans les mêmes points du visage, ce qui change c’est la façon de les appliquer et le choix en fonction du type de peau », explique la maquilleuse.

L’illuminateur est généralement appliqué dans cinq zones du visage : sur les lèvres, le nez et le coin interne des yeux, sur la partie supérieure de la joue et sous l’arcade sourcilière. Découvrez le pourquoi et les effets de l’illuminateur dans chacun d’eux :

1. Au-dessus des pommettes

L’application de l’illuminateur entre les pommettes et les yeux permet de renforcer le regard, ainsi que de marquer les traits des pommettes, laissant l’impression d’un visage plus fin. Il peut être associé à une poudre bronzante pour renforcer l’effet.

2. Sur l’arc de Cupidon

L’arc de Cupidon est ce « V » qui se trouve sur la partie supérieure des lèvres. L’illuminateur dans cette zone crée un contour des lèvres plus évident et attire l’attention sur l’ensemble de la bouche. Il existe des illuminateurs au format stylo qui facilitent l’application du produit dans cette zone. En outre, il est possible de trouver des options exclusives pour les lèvres.

3. Sur la partie supérieure du nez

Dans cette région, l’illuminateur doit être appliqué avec précaution uniquement sur l’os du nez, sans aller jusqu’à la pointe ou entre les sourcils. L’effet est un nez plus fin. Il est important de tracer une ligne droite et fine pour obtenir le bon effet.

4. Sous l’arcade sourcilière

Dans ce cas, l’illuminateur sert à relever le regard et à mettre en valeur les sourcils. En outre, il permet de mettre en valeur le maquillage des yeux. Selon Fabrícia Cocolo, les teintes appropriées sont celles qui sont nacrées.

5. Sur le point de la lumière

Le point de lumière se trouve dans le coin interne des yeux et la fonction de l’illuminateur dans cette zone est d’ouvrir le regard. Comme pour la zone des sourcils, cette touche permet de mettre en valeur le contour des yeux et le maquillage dans son ensemble.

Autres points où vous pouvez appliquer le produit

Ce sont les endroits les plus courants, mais l’illuminateur peut aussi être utilisé sur le bout du nez, dans le but de le doper, ou même sur toute la zone T (front, nez et menton), pour obtenir un éclat naturel. Dans ce cas, une bonne astuce consiste à appliquer un illuminateur en poudre (translucide), pour éliminer le caractère gras de la peau et corriger en même temps les petites imperfections du visage.

Il est également important de se rappeler que l’illuminateur améliore et met en valeur la région dans laquelle il a été appliqué. Par conséquent, si vous ne voulez pas attirer l’attention sur une zone spécifique du visage, essayez d’éviter l’utilisation de l’illuminateur dans celle-ci.

Comment utiliser l’illuminateur, étape par étape

L’illuminateur en poudre doit être appliqué avec un pinceau aux poils plus lâches. La taille dépend de la région d’application. En revanche, les illuminateurs crémeux et liquides peuvent être appliqués au pinceau ou avec les doigts, en n’oubliant jamais d’obtenir une couverture uniforme. Dans tous les cas, il est important de ne pas abuser de la quantité de produit et de l’appliquer uniquement dans les zones appropriées en fonction de vos besoins et de vos caractéristiques personnelles.

Mettez d’abord du fond de teint. En général, il faut appliquer l’illuminateur de teint juste après le fond de teint et avant de mettre du blush pour obtenir un éclat visible. Si vous voulez un effet plus discret, appliquez l’illuminateur avant de mettre votre fond de teint.

Maquillez vos joues. L’illuminateur s’applique le plus souvent sur ces parties. Souriez pour repérer le haut de vos pommettes. Prenez de l’illuminateur de teint avec les doigts et appliquez-en une très petite quantité le long du haut de chaque pommette. Si vous utilisez de la poudre, appliquez-la avec un gros pinceau doux. Vous pouvez aussi mettre un peu d’illuminateur au centre de vos pommettes.

Commencez par en appliquer très peu. Vous pourrez toujours en ajouter par la suite si vous le souhaitez.

Mincissez votre nez. Mettez de l’illuminateur sur son arête. Prenez un peu plus du produit avec vos doigts ou un pinceau en fonction de la forme sous laquelle il se présente. N’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux en appliquer peu que beaucoup. Mettez-en une couche très légère sur l’arête de votre nez de haut en bas pour donner l’impression qu’il est moins large.

Augmentez votre éclat

Appliquez de l’illuminateur sur votre front, votre lèvre supérieure et votre menton pour vous donner un teint encore plus éclatant. Mettez une petite quantité du produit sur le bas de votre menton, directement en dessous du milieu de votre lèvre inférieure. Mettez-en aussi une petite touche dans le creux juste au-dessus de votre lèvre supérieure et une autre au milieu de votre front, entre vos sourcils.

Estompez le produit. Après avoir appliqué de l’illuminateur de teint, il est important de l’estomper. Vous pouvez le faire avec les doigts ou bien un pinceau ou une éponge à maquillage. Assurez-vous que l’illuminateur vous apporte un éclat qui se remarque, mais ne ressort pas trop (à moins que ce soit l’effet recherché).

Si vous avez mis trop d’illuminateur, vous pouvez appliquer une couche fine de fond de teint par-dessus pour le rendre plus discret.

Choisir d’autres usages

Essayez un produit nacré. Il vous donnera un style très saisissant. En général, il est conseillé de choisir un illuminateur de teint au ton neutre, mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelque chose de plus voyant. Cela vous donnera un look parfait pour un festival, une fête ou simplement une journée où vous avez envie d’être originale. Dans ce cas, appliquez un illuminateur de teint nacré ou multicolore.

Appliquez-le sur les mêmes parties qu’un illuminateur classique.

Appliquez de l’illuminateur bronzant. Si vous n’en utilisez pas déjà un, c’est un produit parfait pour vous donner un teint hâlé comme si vous aviez passé la journée à la plage. Si vous avez la peau assez foncée, choisissez un illuminateur avec une couleur riche et intense. Si vous avez la peau claire, utilisez un produit moins concentré en pigments et sans nuance orange.

Essayez une base illuminatrice

Elle donnera un éclat frais à tout votre visage. En général, l’illuminateur de teint s’applique uniquement sur certaines parties, mais vous pouvez aussi appliquer une base illuminatrice pour apporter de l’éclat à toute votre peau. Ce produit permet également de masquer les imperfections. Appliquez-le sur tout votre visage avec les doigts ou à l’aide d’une éponge. Si vous le souhaitez, mettez ensuite du fond de teint par-dessus.