Depuis janvier 2007, la libéralisation du marché de l’énergie est effective dans toute la France. Depuis ce jour, chacun peut choisir librement le fournisseur d’énergie le plus intéressant pour lui. Cette liberté s’applique aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. En d’autres termes, l’ouverture à la concurrence a légitimé la notion de comparateur d’électricité. Aussi, plusieurs types d’offres sont arrivés sur le marché pour le plus grand bonheur des consommateurs. Toutefois, pour trouver la meilleure, il est généralement indispensable de recourir à un comparateur d’énergie en ligne.

Les différents types de tarifs après l’ouverture à la concurrence !

Avant 2007, il n’y avait que le fournisseur historique qui alimentait les ménages français en électricité. EDF était donc le seul fournisseur à commercialiser les tarifs réglementés de l’électricité. Ces derniers ont été mis en place suite à une décision des pouvoirs publics. Après l’ouverture à la concurrence, d’autres types d’offres sont venus compléter les tarifs réglementés que seules les entreprises classiques proposent.   

On trouve ainsi les prix indexés, notamment sur les tarifs réglementés, qui offrent aux consommateurs une réduction du prix du kWh d’électricité. Puis il y a les prix fixes, idéaux pour se protéger des hausses de facture d’énergie lorsque les tarifs réglementés de l’électricité augmentent. L’autre offre concerne les prix fixes, mais ajustables à la baisse pour vous permettre de profiter d’éventuelles baisses des tarifs réglementés.

Grâce à la libéralisation du marché, le nombre de fournisseurs alternatifs a explosé, ce qui a rendu pertinente l’utilisation d’un comparateur d’électricité afin de les mettre en concurrence. Par ailleurs, on sait que les tarifs réglementés d’EDF sont systématiquement les plus chers. Ceci étant, les offres proposées par votre fournisseur d’énergie actuel ne vous conviennent pas. Par conséquent, vous voulez changer de fournisseur ou vous voulez essayer de nouvelles offres. En espérant faire le bon choix, prenez le temps de comparer les offres des fournisseurs de votre région. Pour ce faire, il vous suffit de recourir à un comparateur d’énergie en ligne.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour comparer les offres ? 

Avant d’utiliser un comparateur d’énergie et de sélectionner le fournisseur le plus avantageux pour vous, il est conseillé de prêter attention à quelques éléments déterminants dans le choix final. Pour l’électricité en particulier, le prix du kWh est très définitif. Il varie selon les offres et les fournisseurs, mais il va déterminer le coût de la consommation totale d’électricité. Grâce à cette donnée donc, vous pourrez étudier les procédures de comparaison, l’historique pour faire des économies importantes.

Vous vous concentrerez ensuite sur le coût de votre abonnement. Contrairement au prix du kWh, celui-ci reste fixe et ne variera pas, quelle que soit la situation. Par conséquent, vous ne pourrez pas faire d’économies. Cependant, vous pouvez comparer énergie pour trouver l’abonnement le moins cher. Bien entendu, le type d’offre auquel vous souscrivez est très important. Entre les offres à prix fixe et les offres à tarif indexé, les moyens de faire des économies ne manquent pas. Il vous faudra simplement choisir avec soin l’offre d’électricité qui répond exactement à vos besoins. Enfin, faites attention à l’option tarifaire. Contrairement au gaz, le marché de l’électricité vous donne la possibilité de choisir entre différentes options tarifaires : base, heures pleines/heures creuses, tempo, etc.

Connaître les options tarifaires !

Vous l’aurez compris, l’impact des options tarifaires sur votre facture énergétique n’en est pas moins important. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’idée de comparer énergie est importante. Pour ce faire, il vous faudra connaître les spécificités de chaque option tarifaire qui vous est proposée. L’option de base est généralement l’offre proposée par tous les fournisseurs. Elle comprend le prix de l’électricité qui reste constant tout au long de l’année. Cette option est particulièrement intéressante dans la mesure où elle propose un abonnement moins cher, qui convient mieux aux petits consommateurs.

C’est également le meilleur choix pour les ménages qui ne peuvent pas décaler leur consommation entre les heures creuses et la nuit par exemple. En ce qui concerne l’option heures creuses, celle-ci est également proposée par tous les fournisseurs, permettant de bénéficier d’un prix de l’électricité moins cher notamment pendant les heures creuses. Enfin, on trouve l’option Tempo que seul le fournisseur historique propose.  

Quel est l’intérêt d’un comparateur de fournisseurs d’énergie ? 

Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la diversité des offres du marché, l’utilisation d’un comparateur d’énergie pourrait être d’une grande aide. Cette comparaison est importante pour les offres d’électricité, mais aussi pour le gaz. Gratuit, rapide et sans engagement, ce comparatif vous aidera à dénicher le bon fournisseur. Comme les offres se diversifient continuellement, il n’est pas question de payer cher pour des services qui n’en valent pas la peine.

De plus, seule la commercialisation change, car le réseau de distribution et le transport de l’électricité restent les mêmes. Cela signifie que vous utiliserez la même électricité et le même gaz. Pour info, les offres d’électricité sont toutes sans engagement. Cela vous permet d’essayer un nouveau fournisseur lorsque vous n’êtes pas satisfait.