A l’ère du digital et des réseaux sociaux, les photos revêtent une place privilégiée. Il devient quasiment impossible pour les entreprises et les particuliers ne pas s’en servir que ce soit pour des finalités marketing ou self-marketing. Encore faut-il trouver le moyen de les imprimer si on en a besoin. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment imprimer vos photos numériques et obtenir un rendu visuel attractif.

Imprimer soi-même

Il est tout à fait possible d’imprimer une photo soi-même à condition d’avoir une imprimante à la maison ou au bureau. Vous aurez ainsi besoin de d’un appareil capable de produire des photographies de qualité, un appareil qui généralement coûte cher. Pour cette raison, si vous souhaitez imprimer des images de manière ponctuelle, cette option est vivement déconseillée. Vous allez dépenser beaucoup d’argent dans l’achat d’une imprimante que vous utiliserez rarement. De plus, il ne suffit pas de cliquer sur « imprimer » sur votre écran d’ordinateur pour obtenir un résultat irréprochable. Sachez que la gestion des couleurs est une étape déterminante pour avoir sur papier le même rendu que ce qui apparait sur l’écran. Cette démarche ne manque pas de complexité et nécessite des compétences de pointe dans le domaine de l’infographie et de l’impression numérique tout autant.

De plus, cette alternative implique des dépenses supplémentaires à celles de l’achat de l’imprimante puisque vous allez de voir régulièrement changer les cartouches. Avec des encres de couleurs, le coût est nettement plus élevé qu’avec l’encre noire. Cette solution ne donc convenir qu’aux sujets passionnés par la photo : ceux qui maitrisent le processus de gestion des couleurs et des formats. Si vous venez de vous lancer, il vaut mieux confier ce travail à des tiers plus qualifiés que vous.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cewe.fr.

Imprimer sur du papier classique

Vous vous souvenez du bon vieux temps lorsqu’on développait nos photos de vacances chez un professionnel, des photos qu’on prenait avec un appareil jetable et dont on attendait le développement avec impatience ? Si vous n’avez pas beaucoup de clichés à développer, vous avez la possibilité de vous lancer en optant pour des formats simples à réaliser comme le format A4, A3 ou A2. Cette initiative peut servir de point de départ pour toute personne qui désirerait apprendre l’impression photo et se familiariser avec cette pratique. Le résultat ne sera peut-être pas au rendez-vous au départ, mais vous finirez par vous améliore en acquérant plus d’expérience.

Pour un tirage de photo en bonne et due forme, vous avez la possibilité de vous tourner vers les laboratoires spécialisés qui fleurissent dans toutes les villes. Par ailleurs, si vous habitez dans un petit village, vous pouvez le faire en ligne via des plateformes spécialement conçues pour cette fin. Les imprimeries sur internet vous donnent accès à des fonctionnalités toutes simples qui vous permettent de développer un petit nombre de photos dans le confort de votre salon. Pas besoin de vous déplacer et de perdre du temps ! Vos photos vous seront envoyées à l’adresse de votre choix. Nous vous recommandons de privilégier les sites connus qui possèdent une bonne réputation de la toile. Même si les prix sont plus élevés, ils le sont légèrement avec la garantie d’un résultat irréprochable.

Créer un livre photo

Cette solution est très avantageuse pour les personnes qui souhaitent imprimer un petit nombre de photos sans dépenser beaucoup d’argent. Mais cela ne signifie pas que la qualité ne sera pas au rendez-vous. En réalité, si le prix d’un livre photo est accessible à la majorité, c’est parce que la concurrence dans le domaine de l’impression de photo est rude. De nombreux prestataires sont sur le marché et tentent de multiplier le nombre de leurs clients en baissant les prix. Ce qui n’est pas à votre désavantage ! Avec moins d’une vingtaine d’euros, vous pouvez imprimer jusqu’à 20 photos sur du papier de qualité et les avoir rassemblés dans un livre que vous pourrez conserver longtemps.

Les avantages du livre sont nombreux. Cette option vous permet, par exemple, de ne pas avoir des photos dispersées dans tous les coins de la maison. Vous ne finirez donc pas par les perdre. A chaque fois que vous aurez envie de les montrer à un proche, vous n’aurez qu’à sortir votre album. De plus, vous pouvez créer plusieurs livres et leur donner, à chacun, un thème comme les vacances estivales, un voyage à Bali, la naissance de mon fils, etc. Le livre peut également être utilisé par les professionnels comme un portfolio. Si vous êtes photographe, avoir un book à montrer pendant vos entretiens d’embauche ou rendez-vous avec vos clients est un plus qui ne fera que booster votre carrière.

Imprimer des photos artistiques

Plus que toutes les autres catégories de tirage évoquées plus haut, dans cet article, celle-ci nécessite le recours à un laboratoire professionnel. Si vous comptez mettre en place une exposition artistique, ce serait dommage de ne pas donner à vos productions le rendu matériel qu’elles méritent en vous aventurant vous-mêmes dans l’impression de vos images. Pour imprimer des photographies sur un support de qualité, des experts doivent intervenir que ce soit avec leurs qualifications techniques notamment pour le calibrage et la gestion des couleurs ou avec leurs compétences dans le tirage en grand format.

Des laboratoires spécialisés dans l’impression des photos d’art commencent à se faire connaitre. Si vous n’avez pas l’impression d’en avoir croisé un sur votre chemin, cherchez sur Internet et n’oubliez pas de préciser, en tapant votre recherche sur Google, que vous désirez faire un tirage pour des fins artistiques. Demandez un devis et discutez avec l’infographiste qui se chargera de vos photos avant de passer au tirage !