En 2020, à l’entrée du covid-19, le monde s’est arrêté. Plusieurs entreprises, familles et plusieurs pays ont été touchés par la crise sanitaire. Le confinement suite à la pandémie a affecté le mode de vie et la consommation, et a donc eu un impact considérable pour chaque entreprise, déstabilisant ainsi l’emploi et le commerce international. Paul Morlet est l’un des entrepreneurs qui ont su gérer son empire lors de la pandémie.

L’histoire de Paul Morlet

Né d’une modeste famille, Paul Morlet aspirait à un rêve. Comme tout jeune de son âge, la stabilité et le pouvoir de mener une vie décente furent l’un de ses objectifs. Assez intelligent, il a vendu des mods de jeux vidéo et des films en ligne pendant ses études. Il obtient un BEP électricien à l’âge de 18 ans, puis poursuivi à la SNCF durant deux ans. À la fin de la formation, Paul Morlet travailla chez Carglass, mais s’est vite rendu compte qu’il n’était pas entièrement satisfait de l’emploi. De nature ambitieuse, il eut l’idée de vendre des lunettes à bas prix et a créé Lulu Frenchie, sa première entreprise, vendant des lunettes avec des autocollants micro-perforés. Face à la concurrence et à la réputation des grands opticiens, son projet n’a pas donné les résultats escomptés. Il ne fut pas démotivé et a fait d’internet et des médias sociaux ses alliés. Le plus gros tournant de sa carrière fut sa rencontre avec Xavier Niel. En effet, après d’interminables discussions et négociations, Lunette Pour Tous vit le jour. La start-up n’attendait pas beaucoup de temps pour se faire un grand succès et se faire un nom parmi les opticiens. Ce dernier est attesté par l’intérêt des grands influenceurs et stars, comme David Guetta et Lady Gaga, pour le produit. plus d’informations ici

Modèle économique d’échelle

Pour faire fonctionner son entreprise, Paul Morlet devait choisir un modèle économique pour faire des profits en gardant les prix abordables. Paul Morlet management est basé sur le modèle économique d’échelle. Ce dernier conduit à une réduction du coût unitaire en augmentant la quantité de production du produit. On désigne par économie d’échelle la diminution du coût de vente de chaque produit fini, à mesure que le nombre de ventes et de productions augmente. Ce système fut adopté à Lunettes Pour Tous. Le défi de la direction de Paul Morlet est de pouvoir satisfaire les besoins des clients dans un temps limité et à coût minime. Pour atteindre cet objectif et être rentable, le volume des ventes de lunettes doit être important. Sachant que le nombre de clients que le magasin reçoit par jour est au-dessus des 1 000, on peut en déduire que Paul Morlet a réussi son challenge. Et il ne compte pas en rester là, avec plus de 25 magasins existants, un objectif d’ouverture de 30 magasins supplémentaires a également été fixé.

Paul Morlet face au Covid19

Le nombre d’industries touchées par la pandémie de Covid19 continue de monter en flèche. Bien que la plupart des entreprises aient fermé leurs portes, d’autres tentent d’y remédier par le biais d’emplois à court terme. Paul Morlet management a dû recourir au chômage partiel, non seulement pour assurer la survie de Lunettes Pour Tous, mais surtout pour protéger ses collaborateurs. En effet, l’entrepreneur voulait éviter aux membres de son équipe d’affronter un drame humain, et est parvenu à toujours livrer ses produits à ses clients, toujours à pleine croissance, en privilégiant le travail à distance. L’uniformisation des outils de travail, avec sa forte influence sur les réseaux sociaux, a favorisé le télétravail et lui a permis de soigner et d’augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise. Par ailleurs, Paul Morlet a également négocié avec la banque. En effet, il vise à poursuivre son objectif en signant un accord de prêt bancaire afin d’ouvrir 10 nouveaux magasins. Paul Morlet a pris les mesures nécessaires pour instaurer le télétravail dans l’organisation de son entreprise, en conservant la productivité tout en veillant au bien-être de ses collaborateurs. Cela reflète le professionnalisme de Paul Morlet management. En rajout, il a fourni des lunettes aux corps médicaux tel les ambulanciers, les infirmiers, les médecins et les personnels hospitaliers afin de les soutenir face à la pandémie du Covid19.

La capacité d’adaptation

En dépit de la crise sanitaire mondiale et tous les problèmes qu’elle a occasionnés, Paul Morlet n’a pas baissé les bras en se distinguant par ses actes, son ambition et sa modestie. Lunettes Pour Tous a fait de l’économie d’échelle sa signature et sa réputation. Paul Morlet a démontré sa capacité d’adaptation aux imprévus en intégrant le travail à distance dans l’organisation du travail. Le souci du bien-être des salariés, une des ressources fondamentales d’une entreprise, et la générosité ont confirmé le caractère de Paul Morlet management. Le projet d’ouvrir plus de magasins a confirmé l’envie de progresser et l’optimisme de la direction Paul Morlet.