La Thaïlande est un pays très populaire auprès des touristes du monde entier : la vie y est lente, les gens sont amicaux et la pression sur les touristes est généralement faible. La meilleure façon d’entrer en contact avec le peuple thaïlandais est de respecter sa culture et d’apprendre quelques mots dans sa langue, ce qui vous permettra d’interagir plus facilement avec les habitants, du chauffeur de taxi au vendeur de nouilles.

Les Thaïlandais sont généralement tolérants à l’égard des touristes car ils partent du principe que la plupart des personnes voyageant dans leur pays ignorent totalement leurs traditions et leur culture. Faire preuve d’un minimum d’étiquette lors d’un voyage à l’étranger, que ce soit en Thaïlande ou dans n’importe quel autre pays du monde, est toujours apprécié par les habitants.

Comment traiter avec la monarchie ?

N’oubliez pas de traiter la monarchie et la religion, qui sont souvent liées, avec une extrême déférence. Les Thaïlandais regardent les représentations de leurs monarques avec une extrême dévotion. La monnaie thaïlandaise, le baht, comporte des images du roi imprimées dessus. Soyez prudent lorsque vous les manipulez, ne marchez pas dessus si elles tombent ou si vous les trouvez dans la rue, et ne les gardez pas dans vos chaussures ou à l’intérieur de vos vêtements de peur qu’elles soient volées, cela est considéré comme extrêmement offensant.

Évitez de critiquer la monarchie ou de dénigrer la famille royale. Les Thaïlandais n’aiment pas parler de la monarchie de peur d’offenser ou d’être reconnus coupables de lèse-majesté, un délit pour lequel ils peuvent être punis d’emprisonnement.

Il est considéré comme une grave insulte à la nation thaïlandaise, et à la monarchie, de ne pas se lever lorsque l’hymne national est diffusé. Les stations de radio et de télévision diffusent l’hymne national tous les jours à 8 heures et à 18 heures ; dans les villes et les villages, il est diffusé par des haut-parleurs dans les gares ferroviaires et routières et dans les rues. À Bangkok, elle est diffusée dans les stations de métro et de Skytrain. N’oubliez pas d’arrêter ce que vous faites et de vous lever dès que vous l’entendez.

Comment se comporter dans les temples ?

Lorsque vous visitez un temple, n’oubliez pas de vous habiller de manière appropriée, portez des chemises ou des t-shirts qui couvrent les coudes et des pantalons ou des jupes qui couvrent les chevilles. Avant d’entrer dans le temple, n’oubliez pas d’enlever vos chaussures, de même que dans les temples, faites-le dans toute structure qui contient une image de Bouddha. Les images de Bouddha sont considérées comme des objets sacrés. Ne posez pas devant elles pour prendre des photos et ne vous tenez pas dessus.

Lorsque vous vous asseyez dans un édifice religieux, n’oubliez pas de ne pas diriger vos pieds vers l’image de Bouddha. La façon correcte de s’asseoir dans un temple est de placer vos jambes sur votre côté droit, en pointant vos pieds vers l’arrière.

Les moines ne peuvent pas toucher et ne peuvent pas être touchés par les femmes. Par conséquent, si une femme souhaite faire une offrande à un moine, elle peut placer l’objet qu’elle veut donner de manière à ce qu’il soit facilement accessible par le moine ou, alternativement, elle peut le placer sur le voile spécial que les moines ont pour recevoir les offrandes, en prenant soin, cependant, de ne pas le lui remettre directement.

De nombreux temples sont entretenus par les dons des visiteurs, n’oubliez pas de laisser une offrande.

Conventions et gestes sociaux

Le salut traditionnel thaïlandais est appelé wâi, il consiste à joindre les mains près du menton et à incliner légèrement la tête. Lorsque quelqu’un vous salue de cette manière, il est de bon ton de lui rendre le même geste de salutation.

Dans les zones rurales, il n’est pas considéré comme approprié pour les personnes de sexe opposé de se toucher en public, qu’elles soient en couple ou simplement amies. Se tenir la main n’est pas considéré comme approprié en dehors des grandes villes comme Bangkok. Il est assez courant de voir des personnes du même sexe se toucher et c’est une façon courante de montrer son amitié.

Lorsqu’ils veulent arrêter un taxi ou un bus, les Thaïlandais étendent légèrement le bras, la main sous la taille et l’agitent vers le bas.

Lorsqu’on offre un objet ou qu’on reçoit quelque chose, le comportement le plus poli consiste à tendre la main droite tout en soutenant doucement le coude droit avec la main gauche.

Habillage et hygiène personnelle

Les Thaïlandais accordent une attention particulière à la façon dont ils s’habillent. Les shorts qui ne couvrent pas les genoux, les t-shirts sans manches et les débardeurs sont acceptables dans une ville métropolitaine comme Bangkok, mais si vous voyagez en dehors de la capitale, habillez-vous de manière appropriée pour ne pas offenser les habitants. Si vous ne voulez pas adapter vos vêtements aux coutumes thaïlandaises, essayez de le faire à Bangkok où les costumes occidentaux sont plus largement acceptés.

Lorsque vous êtes à la plage, essayez d’éviter les seins nus et le nudisme, qui ne sont pas considérés comme des attitudes acceptables et qui, dans certains cas, sont considérés comme illégaux. Pensez que la plupart des Thaïlandais nagent encore avec leurs vêtements.

Mains et pieds tabous

D’un point de vue pratique et spirituel, la tête est considérée par les Thaïlandais comme la partie la plus sacrée et la plus haute du corps humain, tandis que les pieds sont considérés comme la partie la plus sale et la plus basse de chaque individu.

Les Thaïlandais ont l’habitude de manger, de dormir et de se divertir sur le sol de leurs maisons, car il y a peu de meubles dans celles-ci. Afin de garder les maisons et les sols propres, les pieds et les chaussures ont été soumis à un certain nombre de règles.

Pensez à enlever vos chaussures lorsque vous entrez dans une maison, une maison d’hôtes mais aussi dans certains bureaux. Tout le monde ne vous demande pas d’enlever vos chaussures, mais lorsque vous voyez un certain nombre de chaussures laissées près de l’entrée d’une maison, c’est que cela est implicitement demandé. Ne posez pas vos pieds sur une table ou une chaise, cette attitude est considérée comme offensante. Faites attention à ne pas marcher sur le seuil d’une maison car on pense que des esprits y résident.

Ne marchez jamais sur une personne ou un objet, même dans un wagon de troisième classe bondé, essayez plutôt de passer devant elle ou de lui demander de se déplacer.

Lorsque vous êtes assis en groupe avec des Thaïlandais, pensez à adopter la même position que dans un temple, de sorte que vos pieds ne soient pas tournés vers les images de Bouddha ou les personnes occupant des postes importants.

N’oubliez pas de ne jamais toucher la tête d’un Thaïlandais ou d’ébouriffer son chapeau, même s’il s’agit d’un enfant, car cela est perçu comme une insulte. Vous pouvez voir deux personnes se toucher la tête, ce qui est considéré comme approprié uniquement entre amis.

Ne vous asseyez pas sur un oreiller qui sera utilisé par quelqu’un pour dormir, car cela revient à toucher la tête de cette personne.

Quelques indications simples pour faciliter la rencontre entre deux peuples !

Si vous envisagez de faire un voyage en Thaïlande, n’hésitez pas à contacter, on pourra élaborer ensemble le voyage qui répondra le mieux à vos besoins.