Que vous soyez propriétaire de votre logement ou locataire, vous devez toujours vous assurer du bon fonctionnement des équipements existants. Parmi eux, il y a le système de chauffage. Il est en effet essentiel de le maintenir en bon état de marche en permanence pour préserver votre confort quotidien. Il va sans dire que les services d’un chauffagiste sont toujours de requis. Qu’il s’agisse d’une installation en neuf, d’une rénovation, d’un dépannage ou d’un entretien de chaudière, il est nécessaire de faire appel au bon spécialiste. Celui-ci vous garantira des travaux à la hauteur de vos attentes. Où trouver un artisan chauffagiste de confiance et proche de chez vous ? Comment en choisir un ? Zoom sur tous les points à tenir en compte pour réaliser des travaux de chauffage.

Plombier-chauffagiste : quelles sont ses missions ?

Le plombier chauffagiste dispose de compétences très élargies. Il est en charge de l’alimentation en eau sanitaire (chaude ou froide), du chauffage, de la ventilation, ou de la climatisation dans un bâtiment. Il peut assurer la pose d’une chaudière, d’un chauffe-eau ou d’un climatiseur. Il peut aussi être amené à s’occuper de tous travaux de dépannage, réparation et entretien de ces équipements et systèmes. Globalement, le plombier-chauffagiste est apte à :

  • Mettre en place un système de distribution d’eau et de raccordement au réseau public ;
  • Installer un appareil de chauffage (que ce soit pour l’eau ou la chaleur) ;
  • Entretenir les équipements existants ;
  • Raccorder les installations sanitaires ;
  • Réparer un dispositif ou un système de chauffage ou de plomberie (en urgence ou pas) ;
  • Remettre aux normes les installations obsolètes.

Quels que soient vos projets, lorsque vous contactez un professionnel du chauffage pour réaliser vos travaux, vous avez la garantie d’un résultat respectant les normes régissant le domaine. Il est assez simple de trouver un plombier-chauffagiste compétent et près de chez vous en allant sur le site www.upkay.com.

Entretien de chaudière : pourquoi ?

S’équiper d’une chaudière dans sa maison est une nécessité, mais l’entretenir l’est tout autant. En effet, pour que l’appareil de chauffage puisse vous garantir un confort thermique optimal longtemps, il est recommandé de le faire entretenir régulièrement. Procéder à un nettoyage et à un réglage des fonctions de manière périodique vous évitera les coûts supplémentaires liés aux éventuelles réparations. Par ailleurs, notez que l’entretien de chaudière gaz, au fioul, au bois ou d’un autre type est aussi une obligation qui s’impose à tous les utilisateurs. Cette opération doit avoir lieu au moins une fois par an. Elle est indispensable dans la mesure où elle empêche une surconsommation de l’appareil. L’intervention permet aussi d’écarter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone que contiennent les équipements fonctionnant au gaz. Ainsi, l’entretien de chaudière est bénéfique aussi bien pour l’utilisateur que pour le dispositif lui-même.

Les équipements de chauffage : quels sont ses types ?

Il existe de nombreux moyens de chauffage parmi lesquels on peut distinguer, entre autres, la chaudière, la pompe à chaleur, le radiateur, le poêle… Leur choix dépend de plusieurs facteurs dont les besoins en chauffage, le budget, le type de logement, etc. Avant de vous en procurer un, il est nécessaire de déterminer l’énergie qui vous convient. Sachez qu’un système de chauffage peut fonctionner à l’énergie fossile (charbon, fioul, gaz naturel, pétrole…), à l’énergie végétale (bois, aliments déclassés comme le blé ou l’avoine), à l’électricité (d’origine solaire, nucléaire, éolienne, hydraulique, etc.) ou à l’énergie géothermique. En ce qui concerne les chaudières, elles peuvent être générées par le bois, les granulés, les bûches, le fioul, le gaz ou autres. Elles ont aussi des modes de fonctionnement divers (à condensation, basse température…). Il est toujours plus prudent de solliciter les conseils d’un chauffagiste professionnel au moment de faire votre choix.

Quel artisan chauffagiste choisir ?

Comme les travaux de chauffage peuvent paraître complexes selon le type d’appareil, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en la matière. Les services d’un professionnel permettent non seulement de garantir une intervention selon les normes en vigueur, mais aussi d’obtenir un certificat Qualigaz, notamment pour une chaudière à gaz. Cette décision ouvre droit par ailleurs, aux différents financements de l’État. Pour trouver un plombier-chauffagiste fiable, il suffit de faire quelques clics sur internet et de s’informer au maximum sur les prestataires. Vérifiez ses qualifications, renseignez-vous sur son parcours et son expérience, consultez les avis de ses anciens clients… De nombreuses plateformes permettent aujourd’hui de mettre en relation des chauffagistes qualifiés et des particuliers ou des professionnels du même secteur. Cette solution vous permet de trouver rapidement et facilement un prestataire proche de chez vous. Rien qu’en y renseignant le lieu de votre logement, la nature des travaux à confier et le type de matériel, vous verrez apparaître toute une liste de chauffagistes soigneusement sélectionnés selon leur disponibilité. Il vous appartient ensuite de choisir le bon en tenant compte du rapport qualité-prix des services proposés.