À Lyon, avoir un garage chez soi est un véritable atout pour une maison. Pour éviter tout risque de vol et de braquage, il faut bien sécuriser les portes. Le fait de les faire automatisé permet un gain de temps. Elle peut être en PVC, en bois et en métal. Il est possible de procéder à une vérification systématique à l’aide d’une télécommande. L’inconvénient, c’est qu’à un certain moment, elle peut tomber en panne, ou bloquer. Il est ainsi nécessaire de la réparer.

Quelles sont les conditions de réparation des portes de garage à Lyon ?

La porte de garage offre une bonne isolation thermique et permet de protéger une maison contre toutes les effractions. Dans le cas où elles seraient en bonne condition de fonctionnement, il n’est pas nécessaire de les réparer. Néanmoins, il est obligatoire de les vérifier régulièrement, et ce annuellement. En effet, le code de la construction et de l’habitation l’impose dans l’article R125-5. Les portes automatiques doivent être bien équipées en matière de sécurité. Cela afin d’éviter toute tentative de vol. Ces équipements de sécurité doivent également être vérifiés systématiquement par les propriétaires du lieu. Le technicien est chargé de remplir un carnet d’entretien lors du contrôle technique. Dans le carnet, il fera une déclaration et indiquera la mise en entretien ou non de la porte de garage et mentionnera la date et le lieu du contrôle. Le non-respect de ces obligations implique la responsabilité civile du propriétaire. Le contrôle concerne les systèmes de sécurité, les systèmes d’ouverture et de fermeture de la porte, la chaîne, les fonctionnalités de commande, etc. Cela implique donc que le propriétaire de l’habitation doit signer un contrat d’entretien de la porte de garage. Est exclu de cette obligation d’entretien le locataire. Pour plus d’infos, cliquez ici.

Quel type de porte de garage Lyon à réparer ? 

La porte de garage à réparer peut être basculante, sectionnelle, latérale et enroulable. Pour une porte de garage sectionnelle, il faut la remplacer par une nouvelle. Pour ce faire, il faut enlever les panneaux qui ne sont plus en état en délaissant les ressorts. Si les roulements sont défectueux, il faut enlever les vis des roulettes à l’aide d’une clé à clé. Si la porte de garage est bloquée, il faut d’abord s’assurer de certains points. En effet, les rails doivent être bien parallèles. La dimension des diagonales doit être cohérente en ce qui concerne l’équerrage et l’angle. En outre, la roulette doit être intégrée dans les rails. La cause du souci peut aussi provenir de la  tension du ressort et du câble. Il faut également s’assurer que ce dernier n’est pas abîmé. Pour débloquer la porte, il faut utiliser une manivelle ou un verrou de sécurité. Si la porte de garage est cassée, il faut la remplacer par une nouvelle. Pour l’enlever, il faut dévisser la butée de fermeture, démonter le bras de liaison et enlever le rail du moteur. Au bout du rail, il faut enlever les barrettes de jonctions ainsi que le boulon d’étrier et le chariot. Il faut maintenant défaire les écrous pour que les rails soient débloqués et démonter les tronçons.  

Réparation de porte de garage à Lyon : comment déterminer le prix ? 

Il existe différentes raisons pour lesquelles il faut réparer la porte de garage à cause d’un blocage. Cela peut être aussi la panne, une fausse manœuvre, ou le rail est bloqué ou bien le mécanisme permettant de la faire fonctionner est bloqué. Le prix de réparation porte de garage lyon dépend de la gravité du dysfonctionnement. Est inclus dans la réparation, les frais de réparation et de diagnostic, les frais d’intervention et les prix de toutes pièces de rechange nécessaires  comme les ressorts de traction et de torsion et d’autres frais supplémentaires y afférents. Lors de l’achat de la porte , il faut également se référer au prix du SAV, le coût d’installation et de la fourniture. Pour éviter les surcoûts en matière de frais de déplacement, il faut faire appel à une société de maintenance du lieu. Le système d’ouverture et de fermeture doit marcher parfaitement sous peine d’abîmer le moteur. 

Faut-il réparer soi-même sa porte de garage à Lyon ou faire appel à un réparateur professionnel ?

Il faut d’abord faire une analyse pour trouver le fond du dysfonctionnement, la source du problème. Il faut tout d’abord inspecter le moteur. En effet, si le système d’ouverture et de fermeture de la porte mécanisée est abîmé ou bloqué, il sera difficile de la réparer. Il en est de même pour les rails. Par ailleurs, si la porte est difficile à ouvrir ou à fermer, il est possible que le souci vienne des panneaux ou des lames. Il est aussi possible que le mécanisme d’enroulement soit bloqué, car l’appareil peut être rouillé. Pour une porte de garage enroulable, la cause peut être due aux rails et aux lames qui sont mal équilibrés ou le coffre d’enroulement est bloqué. Le souci peut être aussi que le moteur est en panne. Il est possible de réparer soi-même la porte si la gravité de dégât est minime.