L’immobilier locatif est un investissement très rentable avec un moindre risque. C’est pour cette raison que les Français optent davantage pour ce type de placement. La location nue a été toujours le type d’investissement locatif le plus courant en France, mais on constate ces dernières années une tendance de plus en plus poussée dans la location meublée en LMNP. En effet, suite aux différentes réformes initiées par l’État, ce type d’investissement procure des avantages inédits et incomparables aussi bien pour les locataires que les bailleurs.

Un meilleur rendement locatif avec l’investissement lmnp

Par lmnp, on entend « Location meublée Non Professionnelle ». Le but est de mettre en location un bien immobilier déjà meublé. Ce type d’investissement est privilégié essentiellement par les cadres en forte mobilité ainsi que les étudiants. C’est plus pratique par rapport à un logement nu, car le déménagement s’effectue plus facilement et avec une grande souplesse. Pour les bailleurs, l’investissement lmnp est plus intéressant, compte tenu du fait que le loyer pour un logement meublé est beaucoup plus élevé. Il est constaté notamment que le loyer dans le cadre d’une location en meublé est de 15 à 20 % plus cher comparé à celui d’un logement vide. Ce qui est non-négligeable.

Ces dernières années, on remarque que la demande locative en matière de logement meublé est en hausse constante. C’est le cas par exemple dans les grandes villes urbaines ainsi que les cités balnéaires comme Paris, Bordeaux, Lyon ou encore Montpellier. Ce qui a favorisé énormément l’investissement locatif meublé. Apparemment, le rendement locatif lmnp est assez alléchant.

Même si la plupart des biens meublés en location sont constitués essentiellement par les studios ainsi que les 2 pièces, on constate que le nombre des locataires à la recherche de grandes maisons ainsi que des appartements augmente régulièrement. Ce qui représente une grande opportunité pour les investisseurs. En privilégiant la colocation, ces derniers peuvent multiplier le rendement locatif lmnp.

Des avantages fiscaux incomparables

En optant pour la location meublée en LMNP, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’impôt. La réduction peut aller par exemple jusqu’à 11 % de la valeur réelle du bien en question. Notons que le plafond d’investissement est fixé à 3 000 €. De plus, si vous effectuez un investissement dans un bien meublé neuf, vous êtes autorisé à récupérer la TVA de 20 % sur le prix de l’acquisition. Avec cette option, vous pouvez investir en même temps dans de nombreux biens meublés. Votre rendement locatif lmnp va ainsi se multiplier de façon conséquente. Néanmoins, vous devez respecter certaines conditions. Il faut par exemple faire appel à un gestionnaire de résidence de service. Par la suite, vous devez lui confier la gestion locative de votre bien immobilier pendant une durée de 9 ans.

Un autre avantage de la lmnp, c’est que les loyers ne sont pas traités comme des revenus fonciers. Ce qui peut vous faire économiser significativement en matière d’imposition. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier du régime BIC ou Bénéfices industriels et commerciaux, lequel vous donne droit à un abattement forfaitaire de 50 % du montant des revenus locatifs. En revanche, en optant pour le régime simplifié, vous pouvez déduire les charges d’amortissement ainsi que de nombreuses autres charges comme les frais d’assurance, les frais de réparation et d’entretien.

Allègement de la gestion locative du bien

Dans le cadre de la lmnp, la loi prévoit que le bailleur ou l’investisseur doit confier la gestion locative à un professionnel qualifié en lmnp. Vous êtes par conséquent libéré de cette lourde tâche. Avec cette disposition, vous continuez à encaisser les loyers même si le bien n’est pas loué. Il appartient ainsi au gestionnaire de s’occuper de toutes les questions administratives et financières. Il lui incombe même de trouver de nouveaux locataires fiables et qualifiés afin de garantir la continuité de l’activité.

Selon le contrat de bail signé entre les deux parties, le versement des loyers doit s’effectuer en principe tous les trois mois. La plupart des investisseurs dans ce domaine ont plutôt un lmnp avis positif. Vous pouvez ainsi profiter de cette opportunité pour enrichir votre patrimoine et accroître en conséquence vos revenus locatifs.