5 étapes pour choisir votre assureur moto ou 2 roues

assureur moto

Publié le : 14 septembre 20235 mins de lecture

Vous venez d’obtenir votre permis moto ? Avant de vous imaginer sillonner les routes au guidon de votre futur engin et prendre du plaisir, vous allez devoir trouver un assureur. C’est en effet une obligation imposée à tous les motards, quelles que soient les caractéristiques de sa monture. Pour être en droit de circuler légalement, vous devrez disposer à minima d’une couverture par la responsabilité civile. Vous souhaitez bénéficier de meilleures protections à des tarifs intéressants ? Prenez connaissance alors des informations présentées dans le texte ci-dessous !

Définir votre profil d’assuré et votre besoin

En matière d’assurances, tout le monde n’a pas les mêmes besoins. C’est pourquoi les compagnies proposent différentes formules, qu’il est, en plus, possible de personnaliser, afin d’apporter une solution sur mesure à tous les profils. Vous comprenez bien que vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous pilotez une grosse cylindrée ou un scooter, si vous résidez à la compagne ou en plein centre-ville.

Le contrat sur mesure vous permet également de réaliser de belles économies. En adaptant les garanties à votre besoin réel, vous réduirez logiquement le montant des cotisations. Quel serait en effet l’intérêt de payer pour une protection que vous n’utiliserez jamais ? Si votre besoin venait à évoluer au fil du temps, vous n’aurez qu’à ajouter de nouvelles garanties par la suite.

Vous êtes à la recherche d’informations complémentaires ? N’hésitez pas alors à visiter ce site spécialisé. Vous pourrez même souscrire à votre prochain contrat en ligne.

Quel niveau de protection ?

Il existe trois grands types d’assurances moto :

  • Le contrat « au tiers » : il s’agit du minimum obligatoire. Il couvrira les dégâts matériels et corporels que vous pourrez causer à un tiers.
  • Le contrat « tous risques » : cette formule est la plus complète, mais aussi la plus chère. Elle protège le motard et son moto, même lorsque sa responsabilité est engagée.
  • La formule intermédiaire : ce contrat offre un compromis intéressant entre les deux formules précédemment évoquées. Il autorise l’ajout de garanties supplémentaires (comme par exemple la protection contre le vol ou le service assistance dépannage) au contrat de base.

Pour trouver la formule idéale, n’hésitez surtout pas à demander plusieurs devis d’assurance moto !

Faites jouer la concurrence

Dans une telle circonstance, le consommateur que vous êtes doit absolument profiter de la concurrence régnant dans ce secteur. Les compagnies rivalisent en effet d’ingéniosité pour séduire toujours plus de nouveaux clients et affaiblir leurs opposants. Pour demeurer attractives, les plus efficaces d’entre elles proposent fréquemment de nouvelles offres et réalisent des opérations promotionnelles. Elles communiquent également beaucoup à travers différents médias et opérations de sponsoring.

Pour aider l’assuré et lui faire économiser un temps précieux, il existe heureusement des outils en ligne. Il s’agit le plus souvent d’une plate-forme capable d’interagir avec les compagnies. En fonction des besoins de l’utilisateur, elle interrogera les assureurs qui lui fourniront en retour, et en moins de deux secondes, leurs meilleures propositions. Ces dernières seront également détaillées autant que possible afin de faciliter le choix. Vous disposerez ainsi de tous les éléments nécessaires pour identifier rapidement la proposition qui conviendra le mieux à votre situation personnelle.

Comparer les offres les plus avantageuses

À ce stade de votre recherche du contrat parfait, il doit vous rester trois ou quatre offres. À première vue, elles semblent quasiment identiques. Ce n’est sans doute pas tout à fait le cas. Comparez par exemple le montant des franchises. Vous n’ignorez sans doute pas qu’il s’agit du montant restant à la charge de l’assuré lors d’un sinistre, responsable ou non. De nombreuses compagnies utilisent ce paramètre afin de séduire toujours plus de nouveaux clients. Vous devez absolument en profiter à votre tour ! Attention, toutefois à ne pas céder trop rapidement face à des offres particulièrement alléchantes. Nul doute que ces dernières comportent un ou plusieurs pièges.

Lire attentivement votre contrat avant de souscrire

On a coutume de dire que le diable se cache bien souvent dans les détails. Une telle maxime peut également s’appliquer à un contrat, comme le prouve aussi le paragraphe précédent. Il n’est pas rare en effet que celui-ci comporte des clauses particulières dont il est préférable d’avoir connaissance avant de s’engager plus concrètement.

Ne signez le document qu’une fois que tout vous apparaît clair et compréhensible. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un tiers. Vous disposez du temps que vous souhaitez pour réfléchir à votre engagement. Prenez toujours le temps et ne succombez pas à la tentation d’une signature rapide. C’est assurément le meilleur des conseils pour les jeunes motards !

Plan du site