Quel fournisseur d’électricité PRO choisir pour son entreprise en 2023 ?

fournisseur d'électricité

Publié le : 24 novembre 20235 mins de lecture

Le marché de l’énergie professionnelle est totalement ouvert à la concurrence, avec plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité PRO sur le territoire français. Ceux-ci proposent des services variés aux entreprises, ce qui permet à ces dernières de choisir librement leur contrat d’électricité en fonction de leurs besoins. Mais quels sont les fournisseurs qui proposent la meilleure offre ?

ENGIE Pro

La meilleure façon de choisir son fournisseur électricité professionnel est de passer par un comparateur d’électricité. Ce sont en réalité des outils mis en place par certains courtiers en énergie et qui permettent aux clients de comparer les offres disponibles sur le marché. Ils leur permettent de choisir le contrat le plus adapté à leurs besoins. N’oubliez surtout pas qu’il existe plus d’un fournisseur énergie pro sur le marché. Il est donc très important de savoir s’y prendre pour bien faire son choix.

ENGIE Pro est l’une de ces entreprises qui proposent ses services dans ce domaine. En tant que professionnel, vous avez la possibilité d’opter pour les offres aux tarifs réglementés et fixés par le gouvernement. Mais depuis juillet 2004 et l’ouverture du marché à la concurrence, il est aussi possible de profiter des offres de marché avec des prix définis librement par les fournisseurs. ENGIE Pro propose à cet effet ActiVert Electricité, une offre de marché assez compétitive. Celle-ci implique :

  • Un contrat de durée variable allant d’un an à deux ans en fonction du type d’engagement choisi par le professionnel ;
  • Un prix au kWh avec une réduction de 15 % par rapport au tarif réglementé avec garantie sans hausse pendant toute la durée du contrat ;
  • Une option Energie Verte avec la totalité de la consommation électrique du professionnel couverte par des garanties d’origine.

Il s’agit d’une offre assez intéressante et vous pouvez en profiter en allant sur le site du fournisseur. Il est même possible d’obtenir un devis sur la plateforme afin de voir si l’offre proposée vous convient avant de vous engager.

EDF Entreprises

EDF la principale entreprise de production, de transport et de fourniture d’électricité en France dispose aussi d’une branche EDF pro (EDF Entreprise). Il s’agit de la branche de la structure qui s’occupe des offres à destination des professionnels. Elle est considérée comme le meilleur fournisseur d’électricité Pro en 2023 par plus d’un courtier en énergie. La structure propose plusieurs offres à ses clients, que ceux-ci soient une PME ou une grande industrie.

Tarif bleu pour les entreprises

C’est l’unique offre Pro proposée sur le marché à des tarifs réglementés. Elle est réservée aux entreprises qui ont dans leurs locaux un compteur électrique dont la puissance est inférieure à 36 kVA. Celles-ci disposent de deux options. La première est l’option de base où l’électricité est facturée au même prix, peu importe le moment de la journée. L’autre est l’option heures pleines/heures creuses avec des prix variables selon que vous êtes en heures pleines ou en heures creuses.

Le contrat énergie renouvelable

C’est une offre proposée aux professionnels qui souhaitent améliorer leur empreinte écologique. Mais il s’agit uniquement de ceux dont la puissance du compteur ne dépasse pas 36 kVA. Avec cette offre, vous bénéficiez des garanties d’origine vous assurant qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable a été injectée dans le réseau électrique à chaque kWh consommé.

L’offre personnalisable

L’offre personnalisable est destinée aux entreprises avec un compteur de puissance supérieure ou égale à 42 kVA. Celles-ci peuvent opter pour un tarif fixe, un tarif indexé ou un tarif sur mesure en fonction de leur consommation.

L’offre effacement

Pour profiter de cette offre, vous devez avoir un compteur avec une puissance supérieure ou égale à 42 kVA. Vous vous engagez ainsi à réduire votre consommation durant les périodes de pointe. EDF vous propose en contrepartie un tarif assez intéressant.

TotalEnergies Professionnels

TotalEnergies Professionnels est aussi un fournisseur électricité pro qui propose des offres intéressantes en 2023. L’entreprise créée en 1924 sous le nom de groupe Total prend toutes les dispositions pour satisfaire ses clients professionnels. Ceux-ci peuvent ainsi profiter de diverses offres dont :

  • Les offres pro pour les profils « Tarifs Bleu », ou C5 : celle-ci est destinée aux professionnels qui alimentent leurs locaux avec un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.
  • L’offre classique qui garantit 5 % de réduction sur le prix du kWh comparativement aux tarifs réglementés, celle-ci inclut aussi l’accès à un service client téléphonique.
  • L’offre verte : destinée aux industries et aux grands du secteur tertiaire.

Cette dernière option propose essentiellement une offre d’électricité sur-mesure appelée l’offre Horizon. Elle permet aux professionnels de négocier les clauses du contrat en fonction de leur consommation. Ceux-ci peuvent ainsi profiter d’un tarif juste, d’un service clientèle plus réactif et d’autres avantages en option. Toutes ces entreprises d’énergie garantissent un bon traitement aux professionnels. Mais, vous pouvez toujours mieux faire votre choix en passant par un comparateur de fournisseur d’énergie.


Plan du site